Le 4 novembre, le président de l’Assemblée nationale Alain Simonian a reçu la députée Isabelle Santiago et le maire d’Alfortville, Luc Carvounas.
En accueillant les invités, le Président de l’Assemblée nationale a remercié, au nom du peuple arménien, la France pour avoir été aux côtés de l’Arménie pendant ses jours difficiles et pour le soutien important manifesté.
Les parties ont discuté des questions liées à la coopération interparlementaire, à l’agenda franco-arménien et aux développements régionaux.
Au sujet de la suite de leur visite en Arménie, Luc Carvounas écrivait le 5 novembre sur sa page Facebook :
« Rencontre hier avec Monsieur l’Ambassa-deur de France en Arménie Olivier Decottignies pour un point de situation et d’actualité sur l’Arménie et les enjeux auxquels elle est confrontée, avant d’évoquer notre coopération avec notre ville jumelle Ochagan.
Nous nous sommes ensuite déplacés à Ochagan avec une visite de l’Église de Saint-Mesrop, où la délégation s’est recueillie sur la tombe du père de l’alphabet arménien. Nous avons ensuite planté un arbre, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, dans le jardin du Centre culturel pour marquer symboliquement l’amitié profonde qui unit nos deux communes, avant de visiter l’école d’Ochagan avec un très bel accueil par les élèves qui ont magnifiquement interprétés nos hymnes nationaux et récites des poèmes français.
Je remercie encore le Maire d’Ochagan Guevorg Hovsepian et le Président de l’Agglomération d’Ochagan Aram Nercissian pour leur accueil, et nous serons ravis de les accueillir à notre tour à Alfortville prochainement.
Luc Carvounas avec les élèves de l’école d’Ochagan
Notre délégation municipale a visité le siège Catholicossal et la Cathédrale d’Etchmiadzine à l’occasion de l’ordination du Primat Monseigneur Krikor Khachatryan.
Nous avons poursuivi cette journée au Mémorial du génocide des arméniens en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France Olivier Decottignies, où notre délégation a déposé des roses blanches devant la flamme du souvenir en hommage aux victimes.
Nous avons conclu cette journée à Yerablour en nous recueillant au cimetière des héros combattants arméniens. » ■
© 2022 Tous droits réservés