Le 31 octobre, lors des débats sur le budget de 2024 à l’Assemblée nationale, Roustam Badassian, président de la Commission nationale des recettes, a annoncé que les bâtiments existants au poste de contrôle de Meghri seront entièrement démolis et qu’un nouveau poste de contrôle sera construit.
« C’est une honte pour nous que les bâtiments de la porte sud de notre pays soient dans un tel état. Nous aurions dû construire un nouveau point de contrôle depuis bien longtemps », a-t-il déclaré, ajoutant que le nouveau poste va être conforme aux meilleures normes internationales. Des améliorations y seront également apportées : séparation des voies, poste de contrôle plus rapide et plus pratique, contrôle douanier efficace, etc.
Le 23 octobre, le ministre iranien du Développement urbain, Mehrdad Bazrpash, a annoncé à Erevan que l’Arménie et l’Iran ont discuté de la perspective de construire un nouveau pont à la frontière arméno-iranienne. Ce dernier a souligné que le pont existant entre l’Arménie et l’Iran n’est plus suffisant pour assurer le volume croissant des échanges commerciaux. Le ministre iranien a indiqué qu’un accord avait été conclu avec la partie arménienne pour former un groupe de travail dans cette direction.
Le même jour, l’Arménie a signé un contrat avec des entreprises iraniennes pour la construction d’un tronçon de la route « Nord-Sud », Agarak-Kajaran de 32 kilomètres.
© 2022 Tous droits réservés