La ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian et le directeur du Matenadaran,
Ara Khzmalian saluent les participants
Le 19 juillet au Matenadaran « Machtots » d’Erevan s’est ouvert le Congrès international de l’arménologie qui a poursuivi ses travaux jusqu’au 22 juillet, outre au Matenadaran, dans les districts de Vayots Dzor et de Syunik.
À cette occasion, des arménologues et médiévistes reconnus, ainsi que des représentants de centres de manuscrits spirituels d’Antélias, Zmmar, Venise, Vienne, Jérusalem, des chefs et des représentants de chaires d’arménologie d’universités et de centres scientifiques de premier plan – Oxford, Harvard, Bologne, Genève, Sorbonne, Hambourg – étaient arrivés en Arménie en provenance de 16 pays.
Dans son discours de bienvenue à la cérémonie d’ouverture, le directeur du Matenadaran Ara Khzmalian a souligné les jalons importants qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement et la visibilité de l’agenda unifié des études arméniennes, en ajoutant que ce Congrès pouvait devenir une plate-forme importante, pendant lequel « les questions soulevées et les ordres du jour formulés orienteront tant en République d’Arménie qu’à l’Étranger les organismes élaborant et mettant en œuvre une politique d’État dans le domaine des études arméniennes. »
En accueillant les participants, la ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian a hautement apprécié le rôle du Congrès international de l’arménologie dans le contexte de la politique de l’État. Elle a noté que les problèmes des centres d’études arméniennes dans le monde sont plus qu’actuels et qu’il est nécessaire de définir de nouvelles orientations pour le développement de ce domaine. Elle a présenté la stratégie et les priorités du gouvernement de l’Arménie dans le domaine scientifique.
Vasilis Maragos, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en Arménie, a également prononcé un discours de bienvenue à l’ouverture du Congrès.
Le président du Comité de l’enseignement supérieur et des sciences de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie, Sarkis Hayotsian, a présenté les réformes mises en œuvre dans le domaine scientifique.
S’en est suivi une séance de questions-réponses, au cours de laquelle Janna Andreassian et Sarkis Hayotsian ont répondu aux questions des participants.
Le 19 juillet, dans le cadre du Congrès, a été organisée l’expo-foire des livres d’arménologie « Graton » (« Fête du livre »), au cours de laquelle les publications d’arménologie des 5 dernières années édités par plus de deux douzaines de maisons d’édition publiques et privées, des musées et divers instituts d’Arménie et de la diaspora ont été présentés.
« Graton » vise à donner au public, ainsi qu’aux arménologues de différents pays, l’occasion de se familiariser pendant une journée entière avec la littérature créée en Arménie, dans la diaspora et à l’Étranger en général et de se faire une idée des tendances actuelles. dans le développement de l’arménologie.
La maison d’édition Matenadaran, en activité depuis 2019, a participé à « Graton » avec environ 6 douzaines de livres et magazines.
Dans le cadre de cet l’expo-foire, a eu lieu la présentation du 13e volume de l’annuaire d’études arméniennes «Hask» de la Grande Maison du Catholicossat de Cilicie, dédié au 850e anniversaire de la mort de Saint Nersès le Gracieux.
© 2022 Tous droits réservés