Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu les commissaires aux Affaires de la Diaspora dans les pays étrangers.
Souhaitant la bienvenue aux présents, le Premier ministre a souligné la création de l’Institut du commissaire aux Affaires de la Diaspora. « Il y a quelques années, nous avons pris une décision politique, et aujourd’hui elle a une fonction très concrète et est mise en œuvre. Quel est notre objectif ? Notre objectif est de rendre les relations entre l’Arménie et la diaspora plus institutionnalisées et orientées vers l’État, et d’essayer de former un système qui sera capable de communiquer avec nos communautés de la Diaspora au nom de la République d’Arménie, et dans un sens de présenter institutionnellement et systématiquement les problèmes, les ordres du jour, les préoccupations, les questions de la Diaspora au gouvernement de la République d’Arménie », a noté Nikol Pachinian.
Selon le Premier ministre, il est important de distinguer clairement les fonctions et de noter que la Diaspora, quelle que soit son importance et sa valeur pour nous, n’est pas une institution gouvernementale, et vice versa, quelle que soit l’importance et la valeur de la République d’Arménie pour la diaspora, la République d’Arménie n’est pas une institution pour la gestion des Affaires de la Diaspora. « Il s’agit là d’une caractéristique très importante. Et à quoi ressemblent ces relations ? Il faut noter qu’il existe, bien entendu, diverses formulations de cette question, elles ont toujours existé, mais nous devons ajuster la relation entre ces formulations et la réalité.
Permettez-moi également de dire qu’il est peut-être nécessaire de formuler et de proposer des réponses à cette question dans une situation nouvelle. Et pour cela, bien sûr, nous comptons sur vous, car il ne s’agit pas d’un cas où le gouvernement mettrait sur la table une sorte de formulation. Nous pouvons avancer des idées, nous pouvons avoir des propositions, nous pouvons avoir des réactions à vos propositions, mais c’est un travail que nous devons faire ensemble », a déclaré le Premier ministre.
Selon Pachinian, il s’agit d’une situation et d’un travail qui soulèvent de nombreuses questions et aujourd’hui, il n’y a pas de réponses à toutes les questions. Dans le même temps, le Premier ministre s’est dit convaincu qu’ensemble, ils seront en mesure de trouver des réponses à ces questions. « Mais disons aussi que la liste des questions n’est pas formulée très clairement. En d’autres termes, naturellement, une nouvelle institution, de nouvelles questions, un nouveau point de vue, de nouvelles perspectives, et je n’essaierai pas d’utiliser l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour entrer dans des détails aussi substantiels. Je veux simplement vous souhaiter la bienvenue à tous, exprimer ma joie et ma satisfaction d’avoir cette occasion de vous rencontrer, et vous remercier de votre volonté d’assumer cette fonction vraiment difficile, parce que l’effet de levier est faible, la responsabilité est grande, et il faut un certain courage et de la bravoure de la part de chacun sur le chemin pour assumer ce statut », a noté le chef du gouvernement et a salué la démarche des commissaires, leur intention de faire avancer l’agenda entre la République d’Arménie et les Arméniens du monde entier.
Le Haut Commissaire aux Affaires de la Diaspora Zareh Sinanian a noté que les commissaires sont impliqués dans la vie de leurs communautés et ont des liens sérieux avec l’Arménie, sont prêts à entreprendre le travail et à servir de pont entre le Bureau du Haut Commissaire à la Diaspora et les communautés. Zareh Sinanian a indiqué que le nombre de commissaires dépasse déjà la douzaine et que le processus de leur nomination dans différents pays du monde se poursuit.
Le Premier ministre Pachinian a appelé les participants à se concentrer sur l’Arménie et ses intérêts au cours de leurs activités, afin de faire de l’Arménie l’une des composantes les plus importantes de l’identité.
Au cours de la réunion, les questions relatives aux fonctions de l’Institut des commissaires aux Affaires de la Diaspora et au renforcement des relations entre l’Arménie et la Diaspora ont été discutées.