L’ancien président du Conseil de Sécurité de l’Artsakh, Samuel Babayan a déclaré, dans une interview accordée à News.am :
« Le gouvernement arménien empaquette l’accord de paix avec l’Azerbaïdjan, de sorte que mes petits-enfants aillent en guerre dans 20-25 ans. Il croit aller vers la paix, mais en réalité c’est vers une guerre qu’il va, sauf qu’il la fait retarder de la génération actuelle à celle d’après.
Il y a 100 ans, un génocide a été commis et n’importe quel président de l’Arménie qui a essayé de reconnaître l’intégrité territoriale de la Turquie a été traité de traitre. Lorsqu’il est parti en visite à l’Étranger, il y a été accuilli par des tomates et des œufs. Aujourd’hui de même, la diaspora désavoue complètement les autorités actuelles.
Je m’adresse aux gens pondérés, raisonnables d’Azerbaïdjan, s’il y en a : nos deux peuples qui se battent entre eux depuis 300 ans, pour qu’ils ne se battent pas aussi dans les 300 ans à venir, ils doivent jouer leur jeux. Depuis le temps, nous n’avons jamais pu décider, ce sont toujours les superpuissances qui ont pris les décisions et ont mis en avant leurs propres intérêts. Et moi je suggère de jouer notre jeux, en accord avec l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan devrait se rendre compte que Artsakh doit être une république autonome, que sa population doit pouvoir y retourner, la paix doit être restaurée, que les deux peuples doivent se réconcilier. Ainsi, la région ira sur la voie de l’intégration économique, politique, logistique… Ça c’est notre avenir. »
© 2022 Tous droits réservés