Dans un communiqué publié le 15 août, Moscou a fermement condamné un passage du manuel d’histoire arménienne de 8e classe des écoles arméniennes. Quelques heures après cette plainte, le ministère arménien de l’Éducation a annoncé que le manuel en question a déjà été modifié.
« De mettre en doute le rôle d’abord l’Empire russe et plus tard l’Union Soviétique dans la formation de l’Arménie actuelle va à l’encontre des faits généralement reconnus. Il s’agit d’une nouvelle et subtile tentative de réécrire notre histoire commune », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, espérant que les autorités arméniennes ne permettront pas l’entrée dans les écoles d’un manuel avec un tel contenu.
En effet, dans le manuel en question, après les guerres russo-persanes du début du XIXe siècle, le transfert des provinces de l’Arménie orientale à l’Empire russe par les accords du Gulistan et du Turkmentchaï est qualifié d’annexion russe.
Selon Tamara Sarkissian, présidente du Comité d’éducation nationale d’Arménie, le mot « occupation » a été supprimé du passage mentionné. En réponse à la question « La partie qui a soulevé tant de bruit était-elle une coquille ou était-ce le résultat d’une inattention ? », Tamara Sarkissian a déclaré : « Ce n’était pas tant une erreur ; peut-être qu’ils n’avaient pas considéré la question de ce point de vue. »
Cependant, la présidente du Comité de l’éducation nationale n’a pas précisé pourquoi son Ministère parle publiquement de la réédition seulement après de sévères critiques du ministère des Affaires étrangères de Russie. Elle a seulement déclaré que la raison de cette modification était les plaintes reçues, sans préciser si la partie russe avait déjà auparavant confidentiellement (non-publiquement) et officiellement exprimé son mécontentement ou pas.
Le même jour, le 16 août, le co-auteur du manuel, Smbat Hovhannisian, a déclaré à « Azatutyun » que la version initiale du manuel avait été modifiée au cours des derniers mois après de multiples vérifications par des spécialistes et les observations du Comité d’experts et que le chapitre qui a provoqué le tollé, intitulé « L’annexion de l’Arménie orientale à la Russie », est désormais devenu simplement « L’Arménie orientale et les guerres russo-perses », en se contentant de mentionner cette précision et refusant de répondre à aucune autre question.
© 2022 Tous droits réservés