Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTSAKH-ARMÉNIE – Nouveau soutien du Conseil Œcuménique des Églises

Réuni à Abuja au Nigéria du 8 au 14 novembre 2023, le comité exécutif du Conseil Œcuménique des Églises a voté à l’unanimité la motion ci-dessous.

Le Comité exécutif de Conseil Œcuménique des Églises exprime son soutien au peuple arménien, à l’Église, et surtout à tous ceux qui en 2023, après les événements tragiques des 19 et 20 septembre, ils ont dû fuir leur ancienne patrie, le Haut-Karabakh.

Le Comité a également regretté qu’entre 1992 et 1994, après la Première guerre du Haut-Karabagh, aucun mécanisme n’ait été trouvé pour garantir une paix stable dans la région.

Le COE appelle la communauté internationale à apporter une aide humanitaire aux personnes déplacées du Haut-Karabakh, en particulier aux groupes vulnérables : les femmes, les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les personnes nécessiteuses.

Les membres du Comité appellent également le gouvernement azerbaïdjanais à garantir la sécurité et l’égalité des droits des Arméniens d’origine qui souhaitent retourner dans leurs foyers au Haut-Karabakh, à protéger le patrimoine culturel et religieux ethnique arménien du Haut-Karabakh, à respecter les la liberté de religion et de conviction (y compris la visite de lieux de culte et les sites religieux), de permettre et faciliter la visite d’une mission d’évaluation indépendante de l’UNESCO dans la région et documenter le statut des sites concernés.

Les délégués appellent l’Union européenne à renforcer sa mission en Arménie en fournissant suffisamment de personnel et de ressources pour observer et rendre compte de l’invasion des territoires souverains de l’Arménie par les forces armées de l’Azerbaïdjan.

Ils appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à résoudre la question et à prendre des mesures rapides et décisives en cas d’attaque des forces armées azerbaïdjanaises contre le territoire souverain de l’Arménie.

Les membres de l’assemblée demandent au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe de suivre en permanence la mission d’observations et de tenir compte des conclusions de la délégation du Conseil de l’Europe qui s’est rendue en Arménie du 18 au 22 septembre 2023.

Le Comité exécutif du COE invite toutes les Églises membres à prier pour les personnes touchées et à soutenir la Sainte Église apostolique arménienne dans son service au peuple arménien en ces temps douloureux et incertains pour l’avenir.

Traduction : Sahak Sukiasyan