Le monastère arménien médiéval Dadivank situé dans la région de Karvachar de la République d’Artsakh, occupée par l’Azerbaïdjan, a été remis aux Oudis.
Selon les médias azerbaïdjanais, « au cours de la période 1993-2020, les Arméniens ont tenté de falsifier l’histoire du temple, en le présentant comme le leur, et après la libération, le monastère a été restitué à ses véritables propriétaires. »
Après la fin de la guerre en 2020, la machine de propagande de l’État azerbaïdjanais visant à s’approprier ou spolier le patrimoine arménien afin d’éradiquer toutes traces des Arméniens sur les terres qu’il a occupées, a commencé à utiliser les chrétiens Oudis vivant sur le territoire azerbaïdjanais, qui au début professaient l’Église arménienne. En effet, les Oudis, sont les seuls descendants des Albaniens du Caucase, qui sont chrétiens.
Cependant, les inscriptions conservées sur les murs du monastère et les anciens khatchkars sur le territoire du monastère témoignent de l’antiquité et de l’arménité de Dadivank. Il existe des informations historiques et des témoignages sur la construction du monastère dans des ouvrages de spécialistes étrangers.
Dans les sources bibliographiques, Dadivank est mentionné pour la première fois au IXe siècle, avec la note : « … à Khoradzor, appelé monastère de Dado. » La fondation du monastère est traditionnellement associée à l’apôtre Thaddée, martyr pour avoir propagé le christianisme ; le monastère serait fondé sur sa tombe. ■
© 2022 Tous droits réservés