Le 12 juillet, les dirigeants du Mouvement populaire pour le déblocage du corridor de Berdzor ont organisé une manifestation à Stepanakert, appelant le public à se joindre.
Selon Artur Osipian, activiste et responsable du mouvement, alors que l’Azerbaïdjan a clairement affiché son objectif de condamner la population d’Artsakh à la famine et de la forcer à s’intégrer, la seule issue est de rouvrir le couloir à tout prix.
« Les régions ont également exprimé leur souhait de se joindre à notre initiative, mais dans ces conditions difficiles, ce n’est pas possible, et c’est pourquoi nous devons faire appel aux organismes compétents pour fournir du carburant ou des moyens de transport afin que nos compatriotes puissent nous rejoindre. Quiconque est contre la lutte pour la vie est l’ennemi de l’Artsakh. Si les Russes ne nous aident pas, nous devrons recourir à des démarches décisives », a déclaré Osipian.
Davit Vanian, membre du groupe d’initiative, a déclaré, quant à lui, que l’objectif de ce mouvement est de lancer une campagne pour débloquer le corridor.
« Le moment est venu de montrer notre unité, de montrer que nous ne sommes pas indifférents par rapport à cette situation, à l’avenir de nos enfants, à notre destin. Les mères, les épouses et les enfants des héros tombés se sont joints à notre rassemblement. Nous n’obtiendrons rien en nous taisant, nous devons faire entendre notre voix au monde. Il n’y a presque plus de nourriture dans les magasins, nos enfants sont au bord de la famine. La population d’Artsakh doit décider de son propre sort », a souligné Vanian.