Les 17 et 18 juillet se tiendra à Bakou le premier congrès des dirigeants de 15 partis et mouvements politiques pour l’indépendance de la Corse, de la Mélanésie, de la Polynésie, des Caraïbes et des Antilles. L’événement était organisé par l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe avec le soutien du Groupe Initiative Bakou.
Comme indiqué dans un communiqué de presse des organisateurs, l’événement réunira également des organisations des îles de Bonaire et de Saint-Martin, qui sont des colonies des Pays-Bas.
Les participants au congrès discuteront « de la coordination des actions de libération du colonialisme français » et de la conduite d’une lutte plus organisée pour l’indépendance ».
L’événement aura lieu à l’hôtel Fairmont de Bakou, rapporte Turan.
La réaction de Paris est du ressort des autorités françaises. Cependant, Bakou provoque ainsi une montée du mouvement des Talysh, des Lezgins et des Tats pour leurs droits politiques et actualise le problème du statut non résolu du Haut-Karabakh. Désormais, le régime Aliev n’a plus le droit de parler de la suprématie du principe de l’intégrité territoriale sur le droit du peuple à l’autodétermination. L’Azerbaïdjan est devenu un sponsor d’un séparatisme agressif.
@infoteka24
© 2022 Tous droits réservés