Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BRUXELLES – Célébration en grande pompe du 100e anniversaire de Charles Aznavour et de la Fête nationale de l’Arménie

Le 11 septembre, un concert dédié au 100e anniversaire de Charles Aznavour a eu lieu dans la fastueuse salle de concert de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, suivi d’une réception solennelle en l’honneur du 33e anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie (RA).

De hauts responsables belges, des ambassadeurs, des membres du Parlement européen, des diplomates, des personnalités du monde de la culture et de l’art, des chefs d’organisations communautaires arméniennes étaient présents à la cérémonie.

Tigran Balayan, ambassadeur d’Arménie et chef de la représentation de la République d’Arménie auprès de l’Union européenne, a prononcé un discours de bienvenue.

L’ambassadeur a d’abord lu les noms des otages arméniens illégalement emprisonnés en Azerbaïdjan, soulignant qu’ils sont privés de la possibilité de célébrer le Jour de l’Indépendance.

Il a établi un parallèle entre le parcours du peuple arménien et la vie de Charles Aznavour, notant que l’octroi de la citoyenneté de la République indépendante d’Arménie au célèbre chanteur arménien et le fait que sa famille vit actuellement en Arménie est un phénomène symbolique. « Cela prouve que la recherche d’une patrie par le peuple arménien est terminée et que l’Arménie a retrouvé son indépendance il y a 33 ans et est devenue un membre pleinement souverain des Nations Unies », a-t-il déclaré.

Puis a eu lieu le concert intitulé « Aznavour 100 », lors duquel se sont produits l’Orchestre national de jazz d’Arménie, dirigé par Davit Melkonian, et les solistes Gor Souchian et Inga Archakian, qui ont interprété les célèbres chansons d’Aznavour aux couleurs jazz.

La cérémonie s’est terminée par une grande réception.