Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CANNES : une exposition unique dédiée à Charles Aznavour dévoile des clichés rares de l’artiste

Cannes rend hommage à l’un de ses citoyens d’honneur et icône de la chanson française, Charles Aznavour, à travers une exposition inédite.

À l’Espace Miramar, du 8 au 30 janvier 2025, les visiteurs pourront explorer une série de clichés rares immortalisés par Roger Kasparian, célèbre photographe des années 60, décédé en février 2024.

Dans l’intimité de Charles Aznavour

Cette collaboration artistique entre les deux hommes, débutée en 1960 lors d’un concert décisif à l’Alhambra, capture des instants précieux de la vie de Charles Aznavour, à la fois en public et dans la sphère privée.

Roger Kasparian, surnommé “l’œil des Sixties”, offre un regard profond sur l’homme derrière la légende. Les images exposées montrent Aznavour sous un jour inattendu : père de famille, homme simple ou encore passionné de cinéma.

Ces clichés authentiques révèlent également ses interactions avec d’autres figures emblématiques comme Johnny Hallyday, Dalida ou Serge Gainsbourg.

Charles Aznavour, dont la carrière s’étend sur plus de 70 ans et inclut plus de 1.200 chansons interprétées en plusieurs langues, est ici célébré non seulement comme artiste, mais aussi comme homme engagé et Cannois de cœur.

Le chanteur était un habitué du Festival de Cannes, où il a présenté plusieurs films et été membre du jury en 1986.

En 2022, la Ville avait inauguré la “Promenade Charles Aznavour”, entre le square Daniel Cordier et la stèle à la mémoire des victimes du génocide de 1915 et des combattants arméniens morts pour la France. Un hommage à l’héritage arménien, mais aussi à l’attachement de l’artiste à la cité.