Les trois partis politiques arméniens de Chypre condamnent fermement la cérémonie qui a eu lieu le 7 novembre 2023, annonçant la création d’un institut turc sur la propriété appartenant aux Arméniens où sont situés le Collège arménien Melikian-Uzunian et l’église Ste Mère de Dieu, dans le nord de Chypre, sous l’occupation turque. Cet institut « pédagogique et scientifique » est financé par le fabricant turc de drones « Baykar », de triste mémoire pour sa participation à la guerre de 2020 contre l’Artsakh.
Ce changement de gestion de la propriété arménienne sous occupation est une provocation contre les Chypriotes arméniens et contre l’ensemble de la communauté arménienne en général et prouver que la Turquie, qui nie le Génocide arménien, continue ses empiètements sur les Arméniens et leurs propriétés.
Bureau de Chypre du Parti libéral démocrate arménien Ramgavar
Conseil d’administration de la région de Chypre du Parti Social-Démocrate Hentchakian
Comité de Chypre de la FRA Dachnaktsoutioun
22 novembre 2023
***
Ci-dessous, l’article de Simon Ainedjian, membre de la communauté arménienne de Nicosie, à ce sujet, écrit il y a quelques jours.
Chypre du Nord, sous occupation turque, ouvre ses portes à une fondation dont le président n’est autre que Selçuk Bayraktar, le gendre d’Erdogan.
Mardi 7 novembre, les dirigeants du pouvoir turc occupant le nord de Chypre ont inauguré un institut « pédagogique et scientifique » turc installé sur la propriété où se trouvent le Collège arménien Melikian-Uzunian et l’église Ste Mère de Dieu.
Il y a dix ans, grâce à une subvention de plusieurs millions de dollars de l’USAID et du PNUD, le domaine de l’ancienne communauté arménienne a été restauré, y compris les écoles maternelle et primaire, l’église et le presbytère. Cette nouvelle occupation est «l’œuvre» d’une fondation turque dont le président est Selçuk Bayraktar, connu comme fabricant des drones « Bayraktar », qui ont joué un rôle déterminant dans la guerre de 44 jours en Artsakh.
On peut se demander pourquoi JUSTEMENT le domaine arménien a été choisi pour promouvoir les « objectifs scientifiques et éducatifs » de la Fondation Bayraktar et pour les soutenir. L’objectif initial de la rénovation du domaine était d’en faire un symbole de réconciliation, de restauration de la confiance mutuelle et de coexistence normale. C’est pourquoi ce qui s’est passé récemment est un motif d’indignation et de protestation.
Faisant référence à cet incident, même certains médias chypriotes turcs ont condamné cette démarche dans leurs éditoriaux, certains d’entre eux n’ayant même pas hésité à la qualifier de vol. D’autres ont exprimé leur étonnement que cet incident n’ait suscité aucune opposition ni condamnation.
Le domaine arménien du nord de Nicosie, sous occupation turque, est un trésor spirituel pour les Chypriotes arméniens dont beaucoup sont des descendants de survivants du Génocide.
Le « président » chypriote turc Ersin Tatar, ses « ministres », l’« ambassadeur » turc de Chypre occupé Metin Feyzioglu, Selçuk Bayraktar personnellement, ainsi que d’autres hauts responsables, étaient présents à la cérémonie de mardi.
Le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Osman Askin Bak, a lu les vœux du président Erdogan.
Ce tournant inquiétant va à l’encontre de l’objectif énoncé dans le renouvellement 2009-2012 du PNUD-ACT avec l’aide de l’USAID visant à parvenir à la réconciliation et à la confiance mutuelle. Rappelons que la rénovation du complexe arménien avait reçu le prix annuel Europa Nostra 2015.
© 2022 Tous droits réservés