L’Azerbaïdjan a libéré et rapatrié cinq autres soldats arméniens qui avaient été faits prisonniers pendant ou peu après la guerre de 2020.
« Nous nous félicitons de cela comme d’une étape contribuant à la normalisation des relations [arméno-azerbaïdjanaises] », a déclaré le Service de sécurité nationale arménien dans un communiqué sur la libération des prisonniers de guerre.
Cette évolution est intervenue un peu plus d’une semaine après la dernière rencontre du Premier ministre Nikol Pachinian avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, organisée par le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles. Michel a déclaré qu’au cours de la réunion, il a « souligné à l’Azerbaïdjan l’importance d’une nouvelle libération des détenus arméniens ».
Bakou a admis détenir 35 prisonniers de guerre arméniens et trois captifs civils avant la dernière libération. La plupart d’entre eux ont été condamnés à de longues peines de prison dans des procès condamnés par Erevan comme une parodie de justice.
Les médias azerbaïdjanais ont rapporté qu’un tribunal de Bakou avait raccourci les peines de prison de quatre des cinq militaires rapatriés en Arménie plus tard dans la journée.
Les avocats arméniens des droits de l’homme estiment que le nombre réel d’Arméniens restant en captivité en Azerbaïdjan est plus élevé.
Erevan soutient que les prisonniers arméniens sont détenus en violation d’un accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre de six semaines. Bakou affirme que l’accord de cessez-le-feu ne les couvre pas car ils ont été capturés après son entrée en vigueur en novembre 2020.
© 2022 Tous droits réservés