Un repas du souvenir des martyrs de HADJN (Madagh) a été organisé le 20 octobre par l’association GAIDZ et l’Union compatriotique de Hadjn au Centre de Jeunesse Arménien (CJA) à Alfortville.
Hadjn est une ville fondée dès 1400 par des Arméniens de l’ancien Royaume de Cilicie, qui compta jusqu’à 25.000 habitants en 1909.
Cette communauté arménienne tombera à 6.000 membres environ, après de multiples épreuves, les massacres et les déportations de 1915, et surtout,
après le 15 octobre 1920, à l’issue du siège mené par les Turcs kémalistes, qui aboutira, après huit mois de résistance héroïque, au massacre de la population rescapée et des familles revenues à Hadjn, parce qu’elles avaient survécu aux camps de concentration et à la déportation dans le désert.
Le roman épique de Franz Werfel, Les quarante jours du Musa Dagh, vient immédiatement à l’esprit de celui qui connait l’histoire de la Cilicie arménienne, à l’époque de son administration par la France, région qui aurait dû devenir un foyer national arménien, au regard d’accords passés entre les représentants officiels des Arméniens et les Alliés pendant la guerre.
© 2022 Tous droits réservés