Constantin Zatouline, persona non grata en Arménie

Selon des informations publiées par le journal « Haykakan Jamanak » dirigée par A. Hakobyan, l’épouse du Premier Ministre arménien, Constantin Zatouline, Député de la Douma de Russie, Président de la Commission des affaires de la CEI, de l’intégration eurasienne et des « Relations avec les compatriotes de la Fédération de Russie à l’étranger », est désormais  interdit de séjour en République d’Arménie.

Dans ses déclarations publiques, C. Zatouline a à régulièrement accusé le gouvernement arménien d’avoir « perdu la guerre de 44 jours ». De plus, en s’immisçant dans les affaires intérieures de l’Arménie, il a a également suggéré à plusieurs reprises que le Premier ministre Nikol Pachinyan devait quitter le pouvoir.  Il a également accusé les autorités de la République d’Arménie «  d’avoir enfoncé un coin dans les relations arméno-russes ».

Lors d’une interview accordée au site d’opposition « Yerkir Media » appartenant à la FRA,  lors de sa dernière visite en Arménie, il avait également accusé le Premier ministre arménien d’avoir signé un document ouvrant un « corridor » à travers le territoire souverain de l’Arménie alors que le document signé le 9 novembre 2020 ne fait référence à aucun autre corridor hormis celui de Latchine qui relie l’Arménie à la République d’Artsakh.

Depuis de nombreuses années, Constantin Zadouline était présenté par les différentes forces d’opposition d’Arménie comme un « Grand ami de l’Arménie ».

Sahak Sukiasyan