Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COPENHAGUE – La visite du Premier ministre arménien au Danemark

Le 14 mai, le Premier ministre Nikol Pachinian, qui se trouve à Copenhague, la capitale du Danemark, a rencontré son homologue Mette Frederiksen. Les parties ont discuté des questions liées à la coopération entre l’Arménie et le Danemark.

La Première ministre danoise a salué Pachinian et a souligné la volonté du gouvernement qu’elle dirige de développer et d’élargir la coopération mutuelle avec l’Arménie.

Le même jour, Pachinian a participé au « Sommet de Copenhague sur la démocratie » et également dans le cadre du Sommet, à la table ronde intitulée « Depuis la ligne de front : la défense de la démocratie en Arménie ».

« Le moment est venu d’inclure les accords conclus avec l’Azerbaïdjan dans le traité de paix et de le signer »

Dans son discours au cours du Sommet, le Premier ministre arménien a déclaré que « le moment est venu d’inclure les accords conclus avec l’Azerbaïdjan dans le traité de paix et de le signer », soulignant que malgré tous les défis, l’Arménie estime que le meilleur allié de la démocratie est une paix durable et stable. « Mon gouvernement a assumé sa part de responsabilité dans ce sens. Récemment, nous avons convenu avec l’Azerbaïdjan de commencer à séparer nos frontières interétatiques sur la base de la Déclaration d’Almaty de 1991. Cela signifie qu’au cours de la division de la frontière, nous devons simplement reproduire les frontières administratives entre l’Arménie soviétique et l’Azerbaïdjan soviétique, qui, selon la Déclaration d’Almaty, deviennent des frontières d’État », a déclaré Pachinian, ajoutant :

« Nous sommes prêts à aller dans le sens de donner vie aux accords. Je voudrais souligner que la démocratie est une stratégie pour l’Arménie. Nous croyons en la démocratie, nous vivons en démocratie. »

Lors de la table ronde « Depuis la ligne de front : la défense de la démocratie en Arménie », répondant à une question, le Premier ministre arménien a déclaré que son souhait serait de voir l’Arménie devenir membre de l’UE au cours de l’année en cours.