VIE ECCLÉSIALE – Le Conseil spirituel suprême s’est réuni au Saint-Siège à Etchmiadzine

Le Conseil spirituel suprême de l’Église arménienne s’est réuni au Saint-Siège à Echmiadzine du 1er au 4 novembre sous la présidence du Catholicos Karekine II.

La session a été présidée par le Patriarche arménien de Constantinople, Sa Béatitude l’archevêque Sahak Mashalyan, et les réunions ont été menées par le délégué pontifical pour l’Europe occidentale et représentant du Catolicos de tous les Arméniens au Vatican, l’archevêque Khajag Barsamian.

Le Grand Sacristain du Saint-Siège, Mgr Musegh Babaian, a présenté l’état des travaux de restauration de la Cathédrale d’Etchmiadzine et les questions concernant la consécration de l’église rénovée et les travaux préparatoires à la bénédiction des huiles saintes.

Les participants aux réunions ont noté avec satisfaction que les travaux de réparations majeures et d’amélioration du périmètre de la cathédrale atteignent leur phase finale. Une commission d’organisation a été mise en place pour la réouverture de la cathédrale et les cérémonies de bénédiction des huiles saintes et les événements spirituels et culturels connexes qui auront lieu en 2023.

La situation difficile créée en Arménie et en Artsakh suite à l’agression de l’Azerbaïdjan, les questions liées aux problèmes de sécurité de l’Arménie et de l’Artsakh, l’intégrité territoriale, la souveraineté, la juste revendication du droit à l’autodétermination de l’Artsakh, la mission de l’Église dans la situation actuelle, ainsi que le processus et les questions liées au règlement pacifique du conflit du Karabakh, a fait l’objet de discussions importantes.

À la suite de ces discussions, le Conseil spirituel suprême a publié une déclaration.

Le Révérend Père Markos Mangasarian, directeur du Bureau des services sociaux du Saint-Siège, a présenté les programmes mis en œuvre par le Saint-Siège d’Echmiadzine pour répondre aux besoins sociaux des soldats tués lors de la guerre de 44 jours en Artsakh et des opérations militaires lancées par l’Azerbaïdjan le 13 septembre, ainsi que pour améliorer la situation des familles déplacées des localités frontalières et des soldats blessés.

Le prêtre a informé la congrégation que le Saint-Siège a fourni une aide matérielle aux familles de 195 soldats morts au cours des opérations militaires. Dans un avenir proche, un soutien financier sera également apporté aux familles des soldats disparus, capturés ou blessés. Pour le programme susmentionné, 600 000 dollars ont été affectés à la première phase. Dans le cadre du programme, selon les listes soumises par les primats diocésains, des colis alimentaires ont été livrés aux familles déplacées dans les zones frontalières.

Le directeur du Centre d’éducation chrétienne du Saint-Siège, l’archimandrite Zakaria Baghumian, a présenté un rapport sur les programmes de renforcement de la mission éducative et pédagogique de l’Église apostolique arménienne dans les diocèses d’Arménie et d’Artsakh. Il a présenté à la congrégation le nouveau programme du concept stratégique des activités de prédication et d’éducation.

Les membres du Conseil spirituel suprême, dans leur évaluation de la promotion des programmes d’éducation spirituelle et du transfert adéquat des valeurs nationales-spirituelles à la jeune génération, ont rempli leurs directives sur le projet, en chargeant d’affiner et de compléter le concept par des discussions professionnelles.

Le Conseil a également abordé de manière appropriée la question de la formation des religieux et de la poursuite de la revitalisation de l’activité des institutions d’éducation spirituelle. À cet égard, il a été décidé de créer, avec la bénédiction du Catholicos de tous les Arméniens, une commission spéciale chargée de mener à bien les tâches visant à promouvoir la vocation religieuse chez les jeunes et à assurer une éducation spirituelle conforme aux exigences de l’époque.

Le Conseil spirituel suprême a également discuté de la nécessité d’organiser des événements religieux et culturels dans le cadre des cinq grandes fêtes annuelles de l’Église arménienne et de la commémoration des saints, afin de les populariser et d’en faire une cause de consolidation de l’unité nationale. Des décisions appropriées ont également été prises à cet égard.

Au cours de la réunion, des questions canoniques, pastorales, diocésaines et administratives liées à la vie de l’Église apostolique arménienne ont également été abordées. ■