Lors de la conférence de presse du 1er août, le sous-Secrétaire d’État américain, Vedant Patel, répondant à une question concernant les prisonniers arméniens emprisonnés à Bakou, a déclaré que son Département et le Secrétaire d’État Antony Blinken lui-même continuaient d’être impliqués dans le processus en cours visant le retour des prisonniers arméniens, tout en soulignant qu’il n’a aucune nouvelle information à communiquer dans ce sens.
Lors de la conférence de presse, l’un des journalistes a rappelé que « les prisonniers de guerre arméniens sont détenus en Azerbaïdjan depuis quatre ans et que les hommes politiques arméniens du Haut-Karabakh sont emprisonnés depuis un an ». Se référant à Freedom House, Patel a déclaré qu’« après être passé sous le contrôle de l’Azerbaïdjan, le territoire du Karabakh est le moins libre au monde et dépasse à cet égard la Corée du Nord, le Venezuela, la Syrie et l’Afghanistan ». Le journaliste a demandé si Washington suivait la situation au Haut-Karabakh et si l’administration américaine pouvait aider à la libération des Arméniens emprisonnés à Bakou.
« En ce qui concerne la situation dans le Caucase du Sud, le Département d’État américain est impliqué dans le processus actuel. Quant aux prisonniers, nous affirmons clairement et systématiquement que chaque pays doit traiter tous les prisonniers avec respect, conformément aux normes du droit international », a répondu le diplomate américain.
© 2022 Tous droits réservés