Deux autres satellites arméniens devraient être lancés dans l’espace d’ici 2028

Le 28 novembre, une consultation-débat autour du rapport d’activité 2022 du ministère de l’Industrie des hautes technologies s’est tenue au sein de ce même Ministère, sous la direction du Premier ministre Pachinian  et en présence des vice-Premiers ministres Mher Grigorian et Hambardzum Matevossian, du chef du Cabinet du Premier ministre, Arayik Haroutiounian, du vice-ministre des Finances Vahe Hovhannissian et d’autres personnalités.

Au cours du débat, le Premier ministre a spécifiquement évoqué les mesures visant le développement du secteur spatial. Se référant au lancement du premier satellite stratégique arménien dans l’espace cette année, Pachinian a déclaré que deux autres satellites arméniens devraient être lancés dans l’espace d’ici 2028 selon les informations rapportées par des haut responsables du secteur. Il est prévu de créer en Arménie courant 2023, un centre de contrôle des satellites et une station de réception des images prises depuis l’espace. A cet effet, une formation des spécialistes est en cours.

Nikol Pachinian a souligné l’importance de prendre des mesures cohérentes dans cette direction et que le développement de ce secteur est au centre de l’attention du gouvernement.