Nous avons eu l’immense honneur d’inaugurer la rue Toros, en présence de sa famille et de ses proches à quelques jours du 12 décembre, jour où il aurait célébré ses 90 ans.
Autodidacte de génie, Toros Rast-Klan avait fait de son art un langage universel, capable de traverser les âges et de porter les espoirs et les souffrances de l’Humanité. Né à Alep en Syrie, d’origine arménienne, il a trouvé en Valence et Romans-sur-Isère une terre d’adoption où il a laissé une empreinte profonde.
Ses œuvres, présentes dans notre ville au Centre du Patrimoine Arménien, au Square de la Visitation ou encore place Pie VI, incarnent l’amour, la résilience et le souvenir. “La Souffrance de l’Humanité”, sa dernière sculpture dévoilée en février 2020 sur la place Manouchian, est un cri d’espoir, un témoignage puissant des drames de l’Histoire.
En donnant à cette rue le nom de Toros, nous faisons vivre son héritage. Nous perpétuons la mémoire d’un homme au cœur immense, à la fois artiste, père, mari et citoyen engagé. Merci Toros, tu resteras à jamais vivant dans nos cœurs et dans nos rues.
Depuis 2015, Valence entretient des liens d’amitié profonds avec Stepanakert, la capitale de l’Artsakh. Aujourd’hui, cet engagement prend une forme concrète avec l’inauguration de la rue Stepanakert.
Au-delà des symboles, c’est un acte fort, un message d’attachement aux valeurs de liberté, de justice et de résistance tandis que l’Artsakh a connu une catastrophe immense à l’automne 2023, l’Azerbaïdjan imposant l’exode et l’exil aux 120 000 arméniens d’Artsakh, vidant Stepanakert de sa population et renommant toutes ses rues…
En honorant la mémoire de l’Artsakh et la lutte du peuple arménien, Valence affirme son rôle de terre des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, fidèle à l’esprit de la République.
Ces deux inaugurations marquent notre volonté de faire de l’espace public un lieu de mémoire et de transmission des valeurs universelles. Aujourd’hui, Valence rend hommage au talent, au courage et à l’héritage.
Un grand merci à la famille de Toros pour sa présence, à l’ensemble des élus, des représentants du monde associatif et des citoyens venus partager ce moment fort de mémoire collective.
Source : Page Facebook de Nicolas Daragon, maire de Valence
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DE SOUTIEN A L’ARTSAKH
Paris, Mercredi 11 décembre 2024 – L’Association de Soutien à l’Artsakh témoigne sa vive reconnaissance aux collectivités locales françaises, nombreuses à continuer à se mobiliser en soutien à l’Artsakh et à l’Arménie, qui font les frais de la dictature criminelle de l’Azerbaïdjan. L’Association de Soutien à l’Artsakh exprime particulièrement sa vive gratitude au Maire de Valence Nicolas DARAGON, et à toute son équipe municipale, qui inaugureront officiellement samedi 14 décembre 2024, à 11h, deux rues de Valence, baptisées respectivement : « Stepanakert » du nom de la capitale du Haut-Karabagh et « Toros Rast-Klan » en l’honneur d’un grand artiste d’origine arménienne qui a vécu à Valence.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de résistance culturelle et de solidarité face aux politiques systématiques d’effacement de l’identité arménienne menées par l’Azerbaïdjan en Artsakh, où des traces millénaires de la présence arménienne sont détruites en Artsakh ; des rues sont renommées en l’honneur des commanditaires du génocide arménien de 1915 ; et des villes comme Stepanakert sont rebaptisées (Stepanakert est devenu Khankendi).
C’est le 14 décembre 2020, que le Conseil municipal de Valence a délibéré afin de dénommer deux nouvelles rues de Valence. La ville nous rappelle par ce symbole fort que ni l’identité, ni la culture, ni la mémoire d’un peuple, ne peuvent être effacées. Il s’agit également d’un appel à la communauté internationale pour qu’elle réagisse face à la destruction systématique de monuments, de lieux de mémoire et de toute trace de l’existence arménienne dans cette région.
« Je souhaite exprimer ma vive gratitude au Maire de Valence, Monsieur le Ministre Nicolas DARAGON et à toute son équipe municipale, de donner à la ville de Valence deux noms de rues en hommage à l’Artsakh et à la résistance arménienne. C’est par des actes comme celui-ci, que la France reste et restera le berceau des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » indique Hovhannès Guévorkian, Représentant du Haut-Karabagh en France.
© 2022 Tous droits réservés