De l'entretien Sisi-Pachinian
Le Premier ministre Nikol Pachinian est arrivé au Caire le 5 mars, pour une visite officielle de deux jours.
Dès son arrivée, il a été reçu par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, à qui il a souligné l’importance stratégique de l’Égypte pour l’Arménie, tant sur le plan économique que politique.
En effet, l’Égypte est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Arménie dans la région du Moyen-Orient. Les deux pays entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, basées sur des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique.
Dans le contexte des tensions actuelles au Caucase du Sud et au Moyen-Orient, les deux dirigeants ont discuté des questions de sécurité et de stabilité régionales. Pachinian a salué le rôle constructif de l’Égypte dans la promotion de la paix et de la coopération dans la région.Il a également informé El-Sisi des derniers développements des négociations de paix avec l’Azerbaïdjan, réaffirmant la volonté de l’Arménie de normaliser les relations sur la base de la reconnaissance de l’intégrité territoriale des deux pays. Le Premier ministre a présenté à son interlocuteur le projet « Carrefour de la paix » que L’Arménie a proposé, un projet qui « vise à débloquer les infrastructures régionales et à favoriser la coopération économique entre l’Est et l’Ouest, ainsi qu’entre le Nord et le Sud », a-t-il insisté. Il a également souligné le rôle crucial que L’Égypte joue dans les relations de l’Arménie avec le monde islamique. « Les deux pays partagent une compréhension commune des défis et des opportunités dans la région », se sont convenus les deux dirigeants.
Le Président égyptien a souligné l’importance de la communauté arménienne d’Égypte, présente depuis des siècles, et qui a apporté des contributions significatives au développement du pays et au renforcement des liens entre les deux nations.
Pachinian et El-Sisi ont réaffirmé l’importance du partenariat stratégique entre l’Arménie et l’Égypte, notant que les deux pays partagent des objectifs communs en matière de paix, de stabilité et de coopération dans la région et dans le monde islamique.
Après cette rencontre qui s’est déroulée en tête-à-tête, s’est tenue une rencontre au format élargi avec la participation des délégations des deux parties, lors de laquelle de nombreux accords dans divers domaines ont été signés.
Ajoutons que le même jour, Nikol Pachinian s’est également entretenu avec le Secrétaire général de la Ligue arabe et le Pape Tawadros II, patriarche de l’Église copte orthodoxe.
© 2022 Tous droits réservés