Dans la soirée du 20 septembre, le défenseur des droits de l’homme de l’Artsakh, Guegham Stepanian, a publié de nouveaux chiffres sur les victimes et les blessés via son compte X.
Ainsi, le 20 septembre, à 21h30 heure locale, selon les données recueillies par le bureau du Défenseur des droits de l’homme, il y avait environ 200 victimes et plus de 400 blessés.
Parmi la population civile, le nombre de blessés dépasse les 40, dont 13 enfants. À l’heure actuelle, le décès de 10 civils a été confirmé, dont 5 enfants.
Stepanian mentionne également que son bureau poursuit ses recherches pour élucider le sort des disparus.
Le défenseur des droits, Arman Tatoyan écrit pour sa part sur sa page Facebook :
« Il y a des milliers de personnes portées disparues en Artsakh. En raison du manque de communication, il est extrêmement difficile de les retrouver ou de savoir s’ils sont toujours envie ou non.
De nombreux membres de familles ne parviennent pas à se retrouver : parents qui ne retrouvent pas ses enfants ou des enfants qui n’arrivent pas à retrouver leurs parents, la sœur qui est sans nouvelles de son frère, etc…
Des zones résidentielles entières sont isolées les unes des autres, le sort des habitants est inconnu.
En plus de tout cela, le manque de nourriture, de communication, d’électricité, de médicaments, augmente la souffrance des gens. »
Les médias d’opposition azerbaïdjanais rapportent que lors de l’attaque contre l’Artsakh, la partie azerbaïdjanaise a perdu au moins 80 soldats.
Les mêmes sources affirment que malgré le fait que l’armée azerbaïdjanaise ait perdu des dizaines de soldats, le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan n’a encore publié aucune information à ce sujet.
© 2022 Tous droits réservés