Au retour d’Athènes, le président turc Erdogan, répondant aux questions des journalistes, a qualifié l’envoi de véhicules blindés par la France en Arménie de « pure provocation ».
Faisant référence à la situation dans le Caucase du Sud, il a déclaré : « La France doit savoir qu’en agissant ainsi, elle n’aide pas l’Arménie, mais lui nuit. La France a déjà montré un grand soutien à l’Arménie. Quel a été le résultat ? Ce pays est membre du Groupe de Minsk, mais son travail est terminé et il n’y a eu aucun résultat. Envoyer des véhicules blindés ne sert à rien, car il existe désormais un Azerbaïdjan qui a mis fin à la confiscation de ses territoires. Le résultat du Karabakh est sous nos yeux. Les armes précédemment envoyés en Arménie sont aujourd’hui entre les mains de l’Azerbaïdjan. Ils trompent simplement l’Arménie. Les autorités arméniennes devraient tirer les leçons de leur expérience récente et ne pas succomber à ces provocations », a déclaré le président turc, soulignant qu’« il est dans l’intérêt de l’Arménie de profiter de l’opportunité d’établir la paix et de ne pas tomber dans le piège des pays qui l’induisent en erreur. »
Selon Erdogan, « des relations pacifiques avec l’Azerbaïdjan constituent la meilleure option pour l’Arménie. Les pays qui l’arment l’abandonneront bientôt. »
A la même occasion, Erdogan a déclaré aux journalistes que le parlement turc n’approuve pas le protocole d’adhésion de le Suède à l’OTAN, parce que le Congrès américain n’a pas encore approuvé l’accord de vente de 40 avions de combat F-16 à Ankara.
« Si vous avez votre Congrès, moi aussi, j’ai mon Parlement », a-t-il déclaré selon le Hürriyet Daily News.
© 2022 Tous droits réservés