Quelques jours plus tard, le 20 novembre, le président turc, dans son discours au peuple après la réunion gouvernementale, s’est cette fois directement adressé à l’Arménie en l’appelant à chercher sa sécurité dans la coopération avec ses voisins.
« Certaines superpuissances occidentales n’ont pas encore réalisé qu’une nouvelle ère s’est ouverte dans notre région après la guerre du Karabakh. Ce serait bien si le peuple arménien et ses dirigeants cherchaient leur sécurité non pas à des milliers de kilomètres, mais dans la paix et la coopération avec leurs voisins », a-t-il déclaré.
Le dirigeant turc a souligné que les armes et munitions envoyées par les pays occidentaux ne pourraient pas garantir une paix stable. Il a également appelé l’Arménie à serrer la « main d’amitié » tendue par l’Azerbaïdjan.
Rappelons que les forces armées turques et azerbaïdjanaises effectuent des exercices militaires conjoints presque tous les mois, notamment près des frontières arméniennes. L’armée azerbaïdjanaise est sans cesse dotée de nouveaux armements provenant de la Turquie et d’autres États et, ce faisant, lorsque l’Arménie n’acquiert que des armes défensives, cela dérange !!!
© 2022 Tous droits réservés