Erevan réaffirme son soutien au groupe de Minsk de l’OSCE

Le gouvernement arménien a réaffirmé son soutien au groupe de Minsk de l’OSCE en réponse aux critiques azerbaïdjanaises concernant les plans américains de continuer à utiliser ce format de médiation pour une résolution du conflit du Haut-Karabakh.

« Les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE ont un mandat international pour aider à une résolution durable et globale du conflit du Haut-Karabakh, et personne n’a invalidé ce mandat », a déclaré Vahan Hounanian, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères.

Un haut diplomate américain, Philip Reeker, a récemment été nommé nouveau coprésident américain du groupe longtemps dirigé par les États-Unis, la Russie et la France. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’en sa nouvelle capacité, Reeker s’efforcera d’instaurer un « dialogue direct entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan » visant à un « règlement politique à long terme du conflit du Haut-Karabakh ».

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a critiqué la déclaration de Blinken, affirmant que les États-Unis risquaient d’être exclus du processus de paix arméno-azerbaïdjanais avec leurs tentatives de « faire revivre » le groupe. Il a de nouveau affirmé que la victoire de l’Azerbaïdjan dans la guerre de 2020 avec l’Arménie avait mis fin au conflit du Karabakh.

Commentant les critiques azerbaïdjanaises, un porte-parole du département américain, Vedant Patel, a souligné plus tard jeudi « l’engagement de Washington à faciliter la paix dans le Caucase du Sud ».

« En tant que pays, nous nous engageons à faciliter le dialogue direct entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie de manière bilatérale, multilatérale et en coopération avec des partenaires partageant les mêmes idées pour parvenir à un règlement de paix global entre les deux pays », a déclaré Patel lors d’un point de presse à Washington.

La Russie affirme que les États-Unis et la France ont cessé de travailler avec elle dans le format du groupe de Minsk après l’invasion russe de l’Ukraine. La sous-secrétaire d’État américaine Karen Donfried a nié cela lors de sa visite à Erevan en juin. Elle a déclaré que le groupe de Minsk reste un « format très important » pour Washington.

Éditorial