Le 5 octobre, le Premier ministre Nikol Pachinian a participé à la troisième Conférence de la communauté politique européenne dans la ville espagnole de Grenade.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a accueilli les chefs de plus de quatre dizaines de pays. Puis les travaux de la Conférence ont commencé.
Le Premier ministre a également participé à la table-ronde sur « La multilatéralité, y compris les questions sécuritaires et géopolitiques ».
Dans le cadre de la réunion, il a eu de brefs entretiens avec le président français Emmanuel Macron, le premier ministre allemand Olaf Scholz, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von ter Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les chefs de plusieurs pays et structures.
Aliev a annoncé le 4 octobre qu’il refusait de se rendre en Espagne et de rencontrer le Premier ministre arménien, avec la participation des dirigeants de l’Union européenne, de la France et de l’Allemagne.
Selon des sources azerbaïdjanaises, le refus d’Aliev s’explique par la position « déconstructive » de la France (guillemets : « NH »), ainsi que par la désapprobation de Paris et de Berlin à l’égard de la participation du président turc à la réunion. L’Azerbaïdjan refuse donc de négocier dans de telles conditions.
Auparavant, les médias turcs avaient rapporté qu’Erdogan ne se rendrait pas à Grenade en raison d’un refroidissement.
© 2022 Tous droits réservés