Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ÉTATS-UNIS – ARMÉNIE – Kamala Harris : « Le droit des Arméniens déplacés d’Artsakh de rentrer chez eux en toute sécurité est extrêmement important »

Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et candidate à la présidence, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’Arménie a adressé, le 23 septembre, une lettre de félicitations  aux Arméniens des États-Unis. La lettre mentionne :

« En célébrant cette journée, nous ne devrions jamais oublier le génocide arménien, au cours duquel environ 1,5 million d’Arméniens ont été déplacés, tués et conduits vers la mort. Cette tragédie continue de façonner l’identité du peuple arménien. La résilience de la communauté arméno-américaine reste une source d’inspiration dans notre histoire collective américaine. Je reste fidèle à l’idée de parvenir à une paix durable entre l’Arménie et ses voisins, fondée sur le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale.

Le droit des Arméniens déplacés du Haut-Karabakh de rentrer chez eux en toute sécurité est important pour le rétablissement de la dignité du peuple arménien et pour la stabilité de la région.

Je continuerai de soutenir les efforts de l’Arménie visant à renforcer la démocratie et à promouvoir la stabilité dans la région. L’Arménie et son peuple ont une histoire riche qui nous inspire pour la lutte au nom de la liberté et de la justice.

Je reste fidèle à l’approfondissement des relations et au renforcement du partenariat entre nos peuples. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus sûr, plus juste et plus libre. »

Le Comité de la Cause Arménienne des États-Unis :
« À 40 jours des élections présidentielles, Harris essaie de séduire les électeurs arméno-américains »

Se référant à la déclaration de la candidate démocrate à la présidence des États-Unis et vice-présidente actuelle Kamala Harris à la communauté arménienne des États-Unis à l’occasion du Jour de l’Indépendance de l’Arménie, au cours de laquelle le retour des Arméniens d’Artsakh a été considéré comme important pour la paix, le directeur exécutif du Comité de la Cause arménienne des États-Unis, Aram Hambarian, a déclaré :

« En tant que vice-présidente, Kamala Harris avait une année entière pour œuvrer en faveur du droit au retour des Arméniens d’Artsakh, à travers une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU à l’initiative des États-Unis, mais elle commence seulement maintenant à s’adresser aux Arméniens américains et non pas aux États membres de l’ONU, à seulement 40 jours des élections présidentielles, lorsque les électeurs arméniens peuvent être décisifs dans les États clés.

Il faut aussi noter que la vice-présidente Harris, dont l’administration a armé l’Azerbaïdjan, pays auteur du blocus génocidaire et de l’attaque sur l’Artsakh, n’a même pas levé le petit doigt ni élevé la voix contre les violences qui ont eu lieu en 2023. Même au niveau de la rhétorique de campagne, elle n’a pas dit un seul mot en faveur de l’arrêt de l’aide militaire et de l’assistance américaines fournies à l’Azerbaïdjan ou pour demander des comptes à Bakou par d’autres moyens. Les hommes politiques, les candidats à la présidentielle, ou autres, ne peuvent pas se présenter comme étant des amis des Arméniens lorsqu’ils refusent de demander des comptes à Aliev ou de mettre fin à ses violences. »

Rappelons que le Comité de la Cause arménienne des États-Unis avait considéré aussi bien la politique de l’ancien président Trump que de l’actuel président Biden envers l’Arménie et l’Artsakh comme un échec.

Les Arméniens américains peuvent jouer un rôle clé dans les résultats des élections présidentielles de 2024, notamment en Arizona, en Géorgie, au Michigan, au Nevada, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Wisconsin, où se trouvent des communautés arméniennes importantes.

Éditorial