Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Européennes 2024  – Séisme en Europe et plus particulièrement en France

 

Le président Macron dissout l’Assemblée nationale

Les élections européennes se sont tenues du 6 au 9 juin dans tous les pays de l’Union. 

En France, les électeurs se sont rendus aux urnes le dimanche 9 juin. Et ce fut un dimanche de tous les bouleversements, car le soir, les premières estimations étaient sans appel en faveur de l’extreme droite représentée par le «Rassemblement national» (RN) et sa tête de liste Jordan Bardella, alors que la «Renaissance», parti de la majorité présidentielle ne réussissait à totaliser moins que la moitié des voix du RN. 

L’autre grand perdant de ces élections est sans aucun doute le parti «Les Républicains» qui n’a obtenu que moins qu’un quart des voix du «gagnant du jour». 

Ainsi, les résultats présentaient le tableau suivant selon les pourcentage des voix et des sièges obtenus au Parlement européen (sur les 720 sièges au total, 81 sont attribués à la France) :

RN – Rassemblement National – 30 sièges – 31,4 % votes – A gagné 12 sièges

Besoin d’Europe – liste commune Renaissance, MODEM, Horizons, Parti Radical et UDI – 13 sièges – 14,6 % votes

Réveiller l’Europe – (Parti Socialiste, Place Publique) – 13 sièges – 13,8 % votes

LFI – La France Insoumise – 9 sièges – 9,9 % votes – A gagné 4 sièges

LR – Les Républicains  6 sièges – 7,3 % votes – A perdu 1 siège

LE – EELV – Les Ecologistes – 5 sièges – 5,5 % votes – A perdu 5 sièges 

La France Fière – Reconquête (R!) – 5 sièges – 5,5 % votes

La tête de liste du RN, Jordan Bardella avec l’annonce des premiers résultats, a immédiatement a appelé le Président de la République à organiser de “nouvelles élections législatives”. Il a salué “un verdict sans appel”.

D’autres têtes de liste ont réagi aux résultats. “Notre responsabilité, c’est de combattre ce sentiment d’inexorabilité de prise du pouvoir par l’extrême droite. Nous ne nous résignerons jamais à cela”, a déclaré Raphaël Glucksmann, la tête de liste Parti socialiste-Place publique. “C’est le début d’un long chemin pour relever la droite”, a de son côté estimé François-Xavier Bellamy, alors que Les Républicains n’ont récolté que 7,3% des voix. Pour Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, son score de 9,9% est “le résultat d’une campagne combattive, collective et positive”.

Le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Une prise de parole inattendue, à l’issue des élections européennes. Dans une allocution télévisée, dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le premier tour de ces élections législatives se tiendra le 30 juin et le second tour aura lieu le 7 juillet. «J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir par votre vote», a déclaré le président de la République aux Français. 

Notons que dans la majorité des pays de l’Union européenne ces élections ont vu la victoire de l’extreme droite ou du moins des forces nationalistes. Un véritable séisme politique en Europe qui entre indiscutablement dans une ère toute nouvelle, avec beaucoup d’incertitudes.