Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCE – AZERBAÏDJAN – Viginum accuse l’Azerbaïdjan d’une campagne de déstabilisation numérique visant la France

L’agence de protection contre les ingérences numériques étrangères, Viginum, accuse l’Azerbaïdjan d’avoir mené une opération de déstabilisation sur les réseaux sociaux contre la France.

Dans un rapport publié lundi 2 décembre sur le site du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, l’institution accuse l’État azerbaidjanais d’avoir voulu dégrader l’image de la France et sa réputation auprès des populations ultra-marines et des Corses. Parmi les 423 comptes sur X identifiés, tous sont liés au pouvoir en place.

“Entre les mois de juillet 2023 et d’octobre 2024, VIGINUM a analysé l’activité numérique d’une organisation située en Azerbaïdjan et nommée Baku Initiative Group (BIG) ainsi que celle d’un cluster de comptes X qui lui est associé.

Diffusant des contenus à la ligne éditoriale résolument hostile à la France, ces acteurs cherchent délibérément à exploiter la situation politique et économique dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM) et en Corse ainsi qu’à instrumentaliser l’histoire de la présence française sur le continent africain pour des finalités malveillantes”, indique le rapport. ■