Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCE – Le nouveau Premier ministre François Bayrou au sujet des Arméniens et de l’Arménie

François Bayrou a été nommé Premier ministre par le Président de la République le 13 décembre 2024. Il a été chargé de former un nouveau gouvernement. Âgé de 73 ans, il succède à Michel Barnier, qui a démissionné la semaine précédente après avoir été renversé par un vote de censure au Parlement.

« La France a des liens indéfectibles avec l’Arménie »

Lors d’une interview accordée à « Radio J », la station de la communauté juive de France, le nouveau Premier ministre s’est exprimé sur les relations entre la France, le monde arménien et l’Arménie.

Interrogé sur ce sujet, le journaliste a également rappelé que le peuple arménien avait été victime du premier génocide du XXe siècle. En réponse, François Bayrou a réaffirmé : « Oui, un génocide qui est reconnu par la loi en France. La France a avec l’Arménie des liens indéfectibles. C’est l’Histoire. Et ce n’est pas seulement l’Histoire. C’est aussi la présence de la sensibilité arménienne dans la société française.C’est leur présence, c’est leur vibration – si je puis employer des mots comme ça – qui sont infiniment précieuses pas seulement pour l’Arménie et le souvenir arménien, mais pour notre réalité nationale. Leur engagement pour la France et notre engagement pour l’amitié avec l’Arménie… Pas seulement l’amitié ; l’irréductible engagement pour qu’on n’efface pas leur histoire tragique. »

Et à la question du journaliste : « Donc, la France devrait-elle faire plus pour l’Arménie ? », François Bayrou a répondu : « La France fait absolument tout ce qu’elle peut.  »