Hasmik Tolmajian et Hovhannes Gevorkian, invités spéciaux du Conseil de la Région Hauts-de-France

Le 1er février, à l’invitation de Xavier Bertrand, président du Conseil de la Région Hauts-de-France, l’ambassadeur d’Arménie en France Hasmik Tolmajian et le représentant permanent du Haut-Karabakh en France, Hovhannes Gevorkian ont participé, en tant qu’invités spéciaux, à la première séance plénière de 2024 du Conseil régional. Au cours de séance le Président Bertrand et les membres du Conseil ont réaffirmé leur pleine solidarité avec les peuples d’Arménie et du Haut-Karabakh.

Condamnant les atteintes par l’Azerbaïdjan à l’intégrité territoriale de l’Arménie et le nettoyage ethnique perpétré contre la population du Haut-Karabakh, le président a noté dans son discours que sa Région a toujours été et continuera d’être avec le peuple arménien dans la lutte pour garantir ses droits et sa sécurité. Le Président Bertrand a également souligné l’urgence de la préservation du patrimoine historique et culturel arménien du Haut-Karabakh et de la libération des prisonniers arméniens détenus illégalement en Azerbaïdjan, réaffirmant l’engagement de la Région qu’il dirige à déployer des efforts dans cette direction.

Le Conseil régional a également soutenu à l’unanimité la résolution adoptée par le Sénat français le 17 janvier, par laquelle il condamne l’attaque militaire menée par l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh et exige de garantir la mise en œuvre du droit de la population arménienne de retourner au Haut-Karabakh.

Au cours de la séance, sous l’ovation du public, le Président Bertrand a remis à l’ambassadeur arménien et au représentant du Haut-Karabakh la médaille d’honneur de la Région.

Immédiatement après la séance, la SEMme Tolmajian et le Président Bertrand ont inauguré une exposition de photos intitulée « Richesses historiques et culturelles de l’Arménie » dans la grande salle du Conseil régional, où sont exposées les œuvres des célèbres photographes franco-arméniens Roger et Lidia Kasparyan. L’exposition restera ouverte jusqu’au 29 février.