Ibrahim Azizi, président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a déclaré que le « couloir de Zanguezour » est un faux projet et qu’en fait, sous le nom de ce couloir, il existe des plans visant à réduire le pouvoir militaire et politique de l’Iran dans la région.
Selon l’agence de presse iranienne Mehr, Azizi a commenté la dernière position de Moscou concernant le « couloir de Zanguezour » lors de la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. « Il est évident que les développements géopolitiques liés au “couloir de Zanguezour” ne sont pas dans l’intérêt des pays de la région, et l’Iran s’y oppose catégoriquement » a déclaré Azizi.
« L’Iran met en garde ceux qui ont de telles illusions et que les conséquences de telles décisions seront graves pour eux », a poursuivi le diplomate iranien.
Il a ajouté que l’Iran suit de près les développements dans la région du Caucase du Sud, soulignant que la partie iranienne a déclaré à plusieurs reprises et de différentes manières aux pays de la région que ce corridor était considéré comme sa ligne rouge et que tout changement ou action dans cette région se heurtera à une réaction sérieuse et décisive de la part de l’Iran.
© 2022 Tous droits réservés