Les procureurs arméniens ont confirmé des informations selon lesquelles l’agence internationale de maintien de l’ordre Interpol avait abandonné un mandat d’arrêt contre un gendre en fuite du président Serge Sarkissian accusé de corruption dans son pays. Mais ils ont insisté sur le fait que ce n’était pas le résultat d’un accord secret conclu entre le gouvernement arménien et Mikael Minassian.
Critique virulent du Premier ministre Nikol Pachinian, Minassian a quitté le pays peu de temps après avoir été démis de ses fonctions d’ambassadeur au Vatican fin 2018. La Commission des revenus de l’État (SRC) a décidé de l’arrêter début 2020 après l’avoir accusé d’enrichissement illégal, faux la divulgation des avoirs et le blanchiment d’argent. Il a rejeté les accusations comme politiquement motivées.
Selon le bureau du procureur général, Interpol a récemment informé la police arménienne qu’elle avait invalidé un mandat d’arrêt international contre Minassian le 7 juillet à la suite d’une demande déposée par cette dernière.
Un porte-parole de l’agence chargée de l’application de la loi, Gor Abrahamian, a déclaré que les procureurs n’étaient pas au courant de cette décision jusqu’à ce qu’elle soit rapportée par les médias arméniens. Ils ont immédiatement « pris des mesures concrètes » pour trouver les raisons pour lesquelles Minassian a été retiré de la liste des personnes les plus recherchées par Interpol, a-t-il dit, ajoutant que l’ex-diplomate autrefois influent est toujours recherché par les autorités arméniennes chargées de l’application des lois.
Abrahamian a nié un article de journal qui spéculait que Minassian avait fait retirer le mandat d’arrêt d’Interpol en échange d’un paiement en espèces important à l’administration de Pachinian ou d’un engagement à ne pas soutenir les efforts de l’opposition pour le renverser.
Minassian a activement soutenu ces efforts, à la fois personnellement et par l’intermédiaire de ses partisans et médias basés à Erevan, jusqu’aux élections législatives de juin 2021. L’homme de 44 ans a fermé ou vendu ces points de vente peu de temps après les élections remportées par le parti de Pashinian.
Minassian jouissait d’une influence politique et économique considérable en Arménie lorsqu’elle était gouvernée par Sarkissian de 2008 à 2018. On pense également qu’il a développé de vastes intérêts commerciaux dans divers secteurs de l’économie arménienne
Minasian aurait vécu en Russie au moins jusqu’à récemment. Les autorités russes se sont abstenues de l’arrêter ou de l’extrader vers l’Arménie.
© 2022 Tous droits réservés