Search
Close this search box.

IRAN – ARMÉNIE – Visite du Premier ministre arménien en Iran

Rencontres avec Pezeshkian et Khamenei

Le 30 juillet, le Premier ministre Pachinian est arrivé en Iran pour une visite de travail et pour participer à la cérémonie d’investiture du président nouvellement élu Masut Pezeshkian, avec lequel il a eu un entretien le même jour.

Le président Pezeshkian a remercié Pachinian d’avoir accepté l’invitation à se rendre en Iran. Il a souligné l’importance pour l’Iran de développer des relations bilatérales avec l’Arménie amie dans les domaines politique, économique et humanitaire.

Réaffirmant les accords conclus précédemment, le président iranien a déclaré : « L’amitié séculaire et les liens étroits historiques et culturels entre nos deux peuples constituent la base du renforcement de la coopération mutuelle. Nous sommes prêts à poursuivre notre dialogue par des efforts conjoints et à enrichir davantage l’agenda de cette coopération bilatérale ». Il a souligné que le maintien de la paix dans la région était d’une importance capitale pour l’Iran.

À son tour, Nikol Pachinian a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité chaleureuse et a une fois de plus félicité Pezeshkian à l’occasion de son élection. Le Premier ministre a souligné que la coopération multilatérale avec l’Iran est importante pour l’Arménie, car elle est basée sur le respect et la compréhension mutuels.

Pachinian a présenté le projet « Carrefour de la paix » du gouvernement arménien et ses principes en termes de déblocage des réseaux de communication interrégionaux. Il a souligné l’implication de la partie iranienne dans les travaux de construction du chemin de fer Nord-Sud, en particulier le tronçon Agarak-Kajaran.

Les dirigeants arméniens et iraniens ont discuté des questions liées au renforcement des liens commerciaux et économiques, à la mise en œuvre de nouveaux programmes communs dans les domaines de la santé, de l’artisanat moderne, de l’éducation, de la science et de la culture.

Rencontre avec Seyyed Ali Khamenei

Pachinian a ensuite rencontré le chef suprême de la Révolution islamique, Seyyed Ali Khamenei. Ce dernier a remercié le Premier ministre arménien de sa visite à Téhéran pour participer à la cérémonie d’investiture du président iranien.

Les parties se sont dit convaincues que les efforts, de part et d’autre, pour le développement des relations chaleureuses et amicales au bénéfice du progrès des deux Etats et des deux peuples se poursuivront.

 

Selon Khamenei, « La route via Zanguezour est nuisible pour l’Arménie »

D’autre part, selon l’agence de presse iranienne « Mehr », lors de la rencontre avec le Premier ministre arménien, le chef spirituel suprême de l’Iran a déclaré que « la voie via Zanguezour est nuisible pour l’Arménie et l’Iran continue de s’en tenir à ce point de vue ». Il a également ajouté que « les interventions de forces extra-régionales ne contribuent pas aux relations mutuelles des Etats de la région. »