Du 7 au 10 juillet, s’est tenu à Malaga, en Espagne, la 11e session d’été organisée par la Conférence des Églises européennes (KEK), consacrée à la protection des droits de l’homme. Celle-ci s’intitulait « Sécurité, protection financière, politique et juridique des lieux de culte et du patrimoine culturel ». Ses travaux ont réuni des représentants des Églises membres et de nombreuses organisations partenaires.
Dans le contexte des guerres et des conflits armés actuellement en cours en Europe, la Conférence des Églises européennes a développé le projet « Des voies vers la paix », offrant ainsi une plate-forme de dialogue et de coopération entre les Églises membres de la KEK, et pour tenter de répondre aux défis nés de ces conflits qui affectent la région. Ces défis sont : l’établissement de la paix par la justice et la liberté, la protection des droits humains fondamentaux et de la liberté de religion, les droits et le patrimoine culturel des réfugiés et des personnes déplacées de force.
Avec la bénédiction de S.S. Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, l’Église apostolique arménienne était représentée par l’archimandrite Karékine Hampartzoumian, membre du conseil d’administration de la KEK et responsable du Département des relations œcuméniques du Saint-Siège d’Etchmiadzine.
Lors de cette rencontre, le père Karékine a présenté un rapport sur l'urgence que représente la destruction du patrimoine culturel spirituel de l'Artsakh par les autorités azerbaïdjanaises, la protection des sanctuaires et le rétablissement des droits fondamentaux des Arméniens d'Artsakh déplacés de force.
Centre d’information du
Catholicossat de Tous les Arméniens
St. Etchmiadzine le 9 juillet 2024
Bien que ne disposant encore d’aucune information officielle confirmant l’information, il apparait que l’archimandrite Karékine Hampartzoumian qui dirigeait jusqu’à une date récente le Centre pour la catéchèse et le Bureau des affaires du patrimoine spirituel et culturel de l’Artsakh du Saint-Siège d’Etchmiadzine, ait été nommé responsable du Département des Relations œcuméniques. Il succède à ce poste à l’archimandrite Chahé Ananian.
© 2022 Tous droits réservés