Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cathédrale d’Etchmiadzine est toujours inachevée, à un mois de son ouverture

Le 23 août, le Saint Siège d’Etchmiadzine a annoncé qu’il commencerait l’accréditation des journalistes pour couvrir la bénédiction du Saint Muron et la reconsécration de la cathédrale les 28 et 29 septembre. Le journal  «Hraparak » tente de comprendre pourquoi les travaux de restauration de la cathédrale ont duré 6 ans. « Une nouvelle cathédrale aurait pu être construite de toutes pièces en six ans, des villes entières de part le monde se construisent en beaucoup moins de temps », fait remarquer le journal.

Alors, pour quelle raison la cathédrale est restée fermée si longtemps, depuis 2018, d’autant plus qu’elle est un symbole de la foi chrétienne, et selon le journal,  même « certains croyants voient dans ce fait l’explication céleste de nos tragédies nationales : catastrophes qui ont frappé l’Arménie, nos victimes… ».

Selon « Hraparak », de nombreuses demandes ont été soumises au Catholicos Karékine II au cours de ces années pour accélérer la restauration, pour ouvrir les portes de la Cathédrale aux croyants, aussi pour leur redonner l’espérance, mais rien n’a pas bougé. « Nous avons été informés que, même maintenant, Sa Sainteté ne voulait pas rouvrir la cathédrale, répétant que “les réparations ne sont pas terminées” et a seulement cédé aux demandes de diverses personnes et ecclésiastiques », écrit le journal qui cite les détails suivants :

« Il s’avère qu’un mois avant la réouverture, la restauration de la cathédrale n’est pas encore terminée ; non seulement certains travaux sont incomplets, mais aussi de nombreuses rénovations “rabiz” (au goût arabisant – ndlr) ont été réalisées selon le goût personnel de Karékine II. En particulier, le sol rénové et nouvellement carrelé de la cathédrale ressemble désormais à un hammam moderne. Les cercles proches du Saint-Siège estiment que l’une des raisons pour lesquelles on a retardé si longtemps la restauration de la cathédrale est de disposer d’une base légitime pour demander un soutien financier continu à la diaspora et aux riches Arméniens. Ni les fonds pour la rénovation de la cathédrale ni les dépenses ne sont maîtrisés, seul le Catholicos gère toutes les informations. »

*  *  *

Ci-dessous le programme des événements du 27 au 29 septembre publié par le Saint Siège :