Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La déclaration commune des députés européens concernant la coopération militaire franco-arménienne

Un groupe de députés représentant toutes les factions du Parlement européen a publié une déclaration commune en réponse aux critiques, réactions négatives et menaces de l’Azerbaïdjan et de la Russie concernant la coopération militaire franco-arménienne.

Dans leur déclaration, ils soulignent que « c’est le droit souverain de chaque État de maintenir des forces armées aptes au combat et équipées de moyens militaires modernes ».

Les députés européens notent qu’« une fois de plus réapparait une certaine collusion entre les deux pays (Ndlr : l’Azerbaïdjan et la Russie), qui a déjà abouti au nettoyage ethnique de plus de 140 000 Arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023. Cette collusion se poursuit et la Commission européenne et le Service européen d’action extérieure (SEAE) ferment les yeux dessus. »

Les membres du Parlement européen expriment leur surprise que des pays aussi autoritaires et agresseurs comme l’Azerbaïdjan et la Russie condamnent la France, membre de l’UE, l’accusant de « chercher à utiliser les désaccords existants, les contradictions à l’intérieur des pays ou entre les pays, pour en faire un moyen d’intimidation».

« Cela ne peut en aucun cas être accepté par l’Union européenne et il est grand temps d’imposer des sanctions au régime dictatorial d’Aliev pour ses actions destructrices qui sapent la paix et la sécurité régionales, comme pour la question des droits de l’homme.
Nous condamnons fermement les déclarations officielles de Bakou et de Moscou et appelons la Commission et le SEAE à réagir immédiatement à cette situation », déclarent, entre autres, les eurodéputés signataires.

La déclaration commune a été signée par :

Miriam Lexmann, députée européenne (PPE, Slovaquie)
François-Xavier Bellamy, député européen (PPE, France)
Charlie Weimers, député européen (ECR, Suède)
Nathalie Loiseau, députée européenne (Renouveau, France)
Costas Mavrides, député européen (S&D, Chypre)
Raphaël Glucksmann, député européen (S&D, France)
Rasa Juknevičienė, député européen (PPE, Lituanie)
Andrius Kubilius, député européen (PPE, Lituanie)
Christophe Gomart, député européen (PPE, France)
Loucas Fourlas, député européen (PPE, Chypre)
Céline Imart, députée européenne (PPE, France)
Bert-Jan Ruissen, député européen (ECR, Pays-Bas)
Petras Auštrevičius, député européen (Renew, Lituanie)
Laurent Castillo, député européen (PPE, France)
Markéta Gregorová, députée européenne (Verts-ALE, République tchèque)