La déclaration des groupes d’opposition du Parlement d’Artsakh

 

« L’ordre du jour du Sommet mondial arménien et les événements prévus n’abordent pas correctement et adéquatement l’Artsakh et les défis auxquels il est confronté »

Le 24 octobre, les trois groupes d’opposition du Parlement d’Artsakh, le « Parti de la Justice », le « Parti démocratique d’Artsakh” » et la  « FRA Dashnaktsoutioun », ont publié la déclaration suivante : 

« L’unité nationale, en effet, peut être le seul salut pour le peuple arménien dans cette période cruciale. Les forces politiques et les autorités de l’Artsakh, dans leurs déclarations et leurs appels ont toujours mis l’accent sur l’idée de la trinité et les mesures pratiques prises dans ce sens. Des forums et des discussions organisés sous différents formats dans la Mère patrie et en Artsakh ont été les jalons les plus importants pour la réalisation de la trinité Arménie-Artsakh-Diaspora. Les contacts entre nos compatriotes lors de ces rassemblements ont été l’occasion de prouver au monde, à nos amis et adversaires, qu’au nom de valeurs impérissables et face aux enjeux vitaux, l’individu arménien, où qu’il soit dans le monde, est prêt à se sacrifier et à se consacrer, à s’unir et à se battre. Au cours des dernières décennies, l’Artsakh a été l’axe principal de cette union, il a été le levain du monde arménien, il a incarné la vision de la lutte de libération nationale du peuple arménien. Chaque appel à l’unification, chaque idée pan-arménienne a commencé avec l’Artsakh et est devenue significative avec l’Artsakh.

Après la désastreuse guerre de 44 jours, nous sommes sûrs que l’unité autour des valeurs nationales et l’idée de la trinité peuvent jouer un grand rôle dans la préservation, le renforcement et la guérison des blessures de l’État d’Artsakh. Le Sommet mondial arménien se tiendra à Erevan du 28 au 31 octobre. Les deux catholicos de l’Église apostolique arménienne, Karekin II et Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie ont émis leurs réserves quant à l’organisation et l’ordre du jour  de ce Sommet. Les organisations politiques influentes et les individus de la diaspora n’y ont pas été invités ou l’ont boycotté.

L’ordre du jour du sommet et les événements prévus n’abordent pas correctement et adéquatement l’Artsakh et les défis auxquels il est confronté. L’Artsakh est absent de ce sommet, alors qu’il faut tirer la sonnette d’alarme à l’échelle nationale arménienne. Les autorités de la République d’Arménie n’épargnent aucun effort pour écarter l’Artsakh et la question de l’Artsakh de l’agenda international et arménien. Ce sommet est une autre preuve de cette réalité. Ce  sommet, ignorant l’Artsakh et déguisée en faux panarménisme, devrait être inacceptable pour tous ceux qui chérissent l’État arménien et les piliers qui assurent sa force.

En partant de ces faits, nous appelons nos compatriotes, les hommes d’État d’Artsakh, à rejeter les initiatives qui sapent l’unité. »

Éditorial