Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La directrice du comité international des Jeux de la Francophonie en visite en Arménie

Jeudi 11 avril, la ministre arménienne de l’Éducation, des sciences, de la culture et des sports, Janna Andreassian, a reçu la délégation conduite par Zeina Mina, directrice du comité international des Jeux de la Francophonie.

Les vice-ministres Artur Martirossian et Daniel Danielian étaient également présents à la réunion.

Janna Andreassian a remercié Zeina Mina d’avoir fait confiance à l’Arménie pour accueillir les Xes Jeux de la Francophonie.

Lors de la réunion, un certain nombre de questions liées à la préparation des Jeux de la Francophonie ont été abordées. Les représentants du comité des Jeux internationaux de la Francophonie ont rapporté qu’au cours de leur visite de cinq jours, ils avaient visité des institutions sportives et culturelles, rencontré des représentants de diverses fédérations sportives et discuté des questions d’organisation de la tenue de compétitions sportives.

Des réformes dans les Jeux

Les Xes Jeux de la Francophonie auront lieu en 2027 à Erevan. À ce rendez-vous, seront introduits pour la première fois, le football féminin et des éliminatoires zonales dans cette discipline au cas où il y a plus de huit équipes inscrites. Ces deux principales décisions ont été prises le vendredi 22 mars à Paris par les responsables de l’organisation de ces jeux.

Les demandes de participation auront lieu en septembre 2026 soit environ un an avant les jeux. “Toutes ces réformes ont été faites en tenant compte des propositions des pays. Il y a un engouement et une forte volonté de ces pays à participer à cette compétition et il est de notre devoir de leur donner la chance de le faire d’où ces éliminatoires. Concernant le football féminin, il s’agit de faire respecter le genre”, a expliqué Sory Diabaté, le délégué technique FIFA auprès de ces Jeux.