La directrice du marché de Sourmalou, Irina Madatova, a nié toute infraction aux règles de sécurité incendie.
Un organisme d’inspection des incendies a cependant insisté après l’incident qu’une vingtaine de violations identifiées lors d’une inspection menée au printemps 2021 n’avaient pas été réglées par l’administration du marché.
L’organisme d’inspection des incendies a déclaré qu’il avait donné au centre commercial jusqu’à la fin de l’année dernière pour se conformer aux normes d’urbanisme et aux règles de sécurité incendie sur une superficie de plus de 3 000 mètres carrés. Après cela, aucune nouvelle inspection n’a été effectuée.
Vardan Tadevossian, porte-parole de la commission d’enquête arménienne, a déclaré qu’environ une vingtaine de personnes, pour la plupart des survivants de l’incendie, ont été interrogées jusqu’à présent. Il n’a pas dit pourquoi aucun des gérants de Sourmalou ou le propriétaire du marché n’a été interrogé. Selon le responsable, il n’y a toujours pas de suspects ou d’accusés dans l’enquête criminelle ouverte après l’explosion.
« La plupart des personnes interrogées sont des marchands qui ont eux-mêmes souffert de cet incident. Les identités des propriétaires de pavillons opérant sur le territoire du centre commercial sont en cours de clarification », a déclaré Tadevosisan.
« Je ne pense pas que les enquêteurs puissent rapporter des informations aussi rapidement sur les causes des explosions, car les travaux de recherche et de sauvetage sont toujours en cours sur les lieux », a quant à lui déclaré le porte-parole de la commission d’enquête.
© 2022 Tous droits réservés