Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France a fourni à l’Arménie un lot de véhicules blindés polyvalents « Bastion » dans le cadre de l’assistance militaire

L’Arménie a commencé à recevoir une assistance militaire de la France et le premier lot de véhicules blindés destinés à l’armée arménienne est déjà livré sur le territoire de la république via la Géorgie.

Le ministère de la Défense d’Arménie refuse de commenter

NEWS.am a demandé à Aram Torossian, attaché de presse du ministère arménien de la Défense, de commenter les informations et les photos diffusées sur Internet concernant la livraison de matériel militaire par la France à l’Arménie.

« En dehors des communiqués et déclarations officiels concernant la coopération entre l’Arménie et la France dans le domaine de la défense, nous ne pouvons divulguer aucune information supplémentaire pour le moment », a-t-il déclaré

Bakou condamne la livraison

Selon les médias azerbaïdjanais, l’attaché de presse du ministre des Affaires étrangères, Aykhan Hadjizade, a condamné la livraison de véhicules blindés offensifs « Bastion » par la France à l’Arménie.

Il a soutenu que ces munitions servent à « renforcer le potentiel militaire de l’Arménie et ses actions destructrices dans la région ».

« L’Arménie et la France doivent mettre un terme à l’armement et la politique militaire de la région. Ils devraient également accepter le fait qu’il n’y a pas d’alternative à la paix et à la coopération dans la région », a déclaré Hadjizade.

L’Azerbaïdjan, qui reçoit régulièrement des armes et des munitions modernes de la Turquie et d’Israël et qui a attaqué les Arméniens d’Artsakh et procédé à leur nettoyage ethnique, avant de s’en emparer de leur patrie, appelle à présent la communauté internationale à « s’abstenir d’armer l’Arménie » et « condamne des actions dirigées contre la paix et la prospérité de la région ».

Les affirmations « trouble-fête » de « Ouest France »

Cependant, le journal « Ouest-France » se faisant l’écho de la livraison de ce premier lot de blindés à l’Arménie, sème le doute dans les esprits en évoquant la question de leur fiabilité. Ainsi, le journal écrit :

« La première livraison confirmée porte sur des blindés légers de type Bastion fabriqués par l’équipementier Arquus. Le Bastion peut transporter un groupe de combat de huit soldats, en lui offrant une protection contre les tirs d’armes légères et les mines.

Ces véhicules de transport de troupes de 12,5 tonnes étaient initialement destinés à l’Ukraine, mais Kiev les a jugés trop peu protégés contre les tirs d’artillerie et les missiles antichars. »