Search
Close this search box.

LA HAYE – La Cour internationale de Justice a rejeté les objections préliminaires présentées par Bakou

Le 12 novembre, la Cour internationale de Justice de La Haye a rejeté les deux objections préliminaires présentées par Bakou dans l’affaire « Arménie contre Azerbaïdjan ».

Il y a trois ans, en septembre, l’Arménie avait intenté une action devant la Cour contre l’Azerbaïdjan sur la base de violations de l’accord international « sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale » par ce dernier.

En avril 2023, l’Azerbaïdjan avait présenté ses objections préliminaires.

La proposition de rejet de la première objection azerbaïdjanaise a été votée par 16 voix contre 1 et la seconde par 15 voix contre 1.

Notons que la Cour internationale de Justice a également déclaré qu’elle est compétente pour débattre de la plainte de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, car ce dernier avait contesté sa compétence pour discuter de certaines demandes intoduites par la partie arménienne.

Mais cette nouvelle décision de la Cour internationale de Justice ne devrait poser aucun problème à un pays comme l’Azerbaïdjan, pour lequel les tribunaux et les cours de justice n’ont de sens que lorsqu’ils rendent un verdict en sa faveur. Et dans le cas contraire, il les ignore et méprise totalement… et puis c’est tout !!! ■