La recherche de survivants se poursuit après l’explosion du centre commercial de Sourmalou

Les pompiers et les secouristes ont continué lundi matin à rechercher plus d’une douzaine de personnes portées disparues après de puissantes explosions et un incendie sur le centre commercial de Sourmalou, au cours duquel au moins 6 personnes ont été tuées et plus de 60 autres blessées.

Le ministère arménien des Situations d’urgence a déclaré que l’enquête initiale avait montré que deux grandes explosions avaient provoqué la chute d’une partie d’un bâtiment abritant des feux d’artifice. On ne sait pas immédiatement ce qui a fait exploser les feux d’artifice.

Gari Armaghanian, responsable du ministère, a déclaré que quatre des six morts avaient déjà été identifiés. Il a ajouté que 16 autres personnes étaient toujours portées disparues alors que la recherche de survivants se poursuivait ce lundi.

« Pour le moment, les opérations de lutte contre les incendies et de sauvetage et de recherche sont en cours, l’incendie n’a pas encore été maîtrisé, les travaux de recherche se poursuivent », a déclaré le responsable.

Auparavant, une affaire pénale avait été engagée pour une éventuelle violation des règles de sécurité incendie ayant causé la mort humaine ou d’autres conséquences graves. Les enquêteurs ont déclaré qu’ils commenceraient à rechercher les causes possibles des explosions et des incendies une fois que les conditions le permettraient.

Pendant ce temps, le ministre des Situations d’urgence, Armen Pamboukhchian, a déclaré aux journalistes lundi que la version selon laquelle une bombe avait été posée dans le centre commercial était « quasiment exclue ».

Plus tard, les autorités ont déclaré que la liste des personnes disparues était passée à 18 et comprenait également un citoyen iranien et un citoyen russe.

Un incendie majeur à dans le centre commercial de Sourmalou avait déjà détruit en avril 2021 plusieurs pavillons et entrepôts contenant des jouets et des articles ménagers, mais aucune victime n’avait été signalée.

Éditorial