La Russie signale son opposition au « corridor extraterritorial »

Le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk semble avoir soutenu la position du gouvernement arménien sur un projet de route et de chemin de fer qui relierait l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan à travers l’Arménie.

Dans une interview publiée vendredi, Overchuk a souligné que le groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais n’avait jamais discuté de « couloirs extraterritoriaux » exigés par les dirigeants azerbaïdjanais.

« Il est important qu’au cours des négociations un principe ait été élaboré, qui a constitué la base des approches pour définir ce régime [de transit] », a déclaré Overchuk au journal officiel Rossiiskaya Gazeta. « Le principe est le suivant : ‘La souveraineté sur une route est exercée par le pays sur le territoire duquel passe la route.’ Cela signifie que si la route traverse le territoire arménien, alors il s’agit d’une route arménienne. Si [elle traverse] le territoire azerbaïdjanais, alors c’est une azerbaïdjanais. La Russie a toujours soutenu le principe de la souveraineté des parties. »

« Cela signifie que lors des négociations du groupe de travail trilatéral des vice-premiers ministres, il n’est et ne peut être question d’aucun ‘corridor extraterritorial’ qui porterait atteinte à la souveraineté de l’une des parties de quelque manière que ce soit », a souligné le vice-Premier ministre russe. « Dans la pratique, la mise en œuvre de ce principe signifie que pour entrer sur le territoire arménien depuis l’Azerbaïdjan par des routes non bloquées ou nouvellement construites, les mesures de contrôle des frontières et des passeports seront les mêmes que, par exemple, lors de l’entrée en Arménie depuis l’Iran. »

Overchuk a également souligné le fait que l’Arménie est membre de l’Union économique eurasienne (UEE) dirigée par la Russie. « Dans les négociations [russo-arméniennes-azerbaïdjanaises], nous partons du fait que l’Arménie appartient à la zone douanière commune de l’UEE », a-t-il déclaré. « Pour nous, la frontière douanière de l’Arménie est aussi la frontière douanière de la Russie, tout comme la frontière douanière de la Russie est la frontière douanière de l’Arménie. »