La Turquie met en garde l’Arménie contre de « nouvelles provocations »

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a appelé l’Arménie à « s’abstenir de nouvelles provocations » plusieurs jours après qu’Erevan et Bakou ont échangé des accusations sur une escalade de la violence au Haut-Karabakh qui a fait au moins trois morts.

S’exprimant lors d’un rassemblement de diplomates turcs à Ankara lundi, Cavusoglu aurait également réitéré la vision de paix de son pays dans la région du Caucase du Sud.

« Après la fin de la guerre [au Karabakh], la Turquie fait des efforts pour assurer la paix dans la région. Maintenant, nous ne parlons pas des territoires occupés de l’Azerbaïdjan, des personnes déplacées, des réfugiés et d’un conflit qui peut recommencer à tout moment, mais de la paix et de la coopération régionales. Nous appelons à nouveau l’Arménie à s’abstenir de participer à de nouvelles provocations [contre l’Azerbaïdjan au Karabakh] », a déclaré Cavusoglu.

La Turquie, qui est le principal allié militaire et politique de l’Azerbaïdjan, est engagée dans un processus de normalisation avec l’Arménie depuis la fin de l’année dernière. Ankara, cependant, a clairement indiqué que l’établissement de relations diplomatiques et l’ouverture des frontières avec l’Arménie dépendaient de l’acceptation par Erevan des principales demandes de Bakou. Commentant les perspectives de normalisation des relations turco-arméniennes en juillet, le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu a déclaré qu’Erevan devrait spécifiquement négocier un accord de paix recherché par Bakou et ouvrir un couloir terrestre vers l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan.