Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Turquie salue les démarches visant à renforcer la confiance entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a salué la déclaration conjointe des dirigeants arménien et azerbaïdjanais.

« Nous saluons les démarches concrètes visant à renforcer la confiance entre les deux pays. Nous espérons que le traité de paix sera signé prochainement, pour la stabilité durable du Caucase du Sud » indique le communiqué publié par Anakara à cette occasion. 

La Russie salue également

Le ministère russe des Affaires étrangères salue également l’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan visant à la normalisation des relations, à la conclusion d’un traité de paix et prévoyant la libération des prisonniers de guerre.

Washington considère la déclaration commune de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan comme une étape importante vers l’instauration de la confiance

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a salué dans un communiqué la déclaration conjointe d’Erevan et de Bakou, la qualifiant d’étape importante pour établir la confiance.

« Nous saluons le président Aliev et le Premier ministre Pachinian pour leurs efforts conjoints visant à jeter les bases d’un avenir plus pacifique et plus prospère pour la population du Caucase du Sud », a déclaré le diplomate américain dans un communiqué.

 

Josep Borrell : « Une opportunité historique d’établir la paix dans la région a été créée »

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré qu’une opportunité historique d’établir la paix dans la région avait été créée et que l’Union européenne s’engageait à soutenir les efforts dans cette direction. Il a considéré la libération mutuelle des prisonniers et d’autres mesures visant à renforcer la confiance comme une « étape politique importante ».

A son tour, le président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel, s’est également félicité des progrès enregistrés dans les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.