Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a salué la déclaration conjointe des dirigeants arménien et azerbaïdjanais.
« Nous saluons les démarches concrètes visant à renforcer la confiance entre les deux pays. Nous espérons que le traité de paix sera signé prochainement, pour la stabilité durable du Caucase du Sud » indique le communiqué publié par Anakara à cette occasion.
Le ministère russe des Affaires étrangères salue également l’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan visant à la normalisation des relations, à la conclusion d’un traité de paix et prévoyant la libération des prisonniers de guerre.
Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a salué dans un communiqué la déclaration conjointe d’Erevan et de Bakou, la qualifiant d’étape importante pour établir la confiance.
« Nous saluons le président Aliev et le Premier ministre Pachinian pour leurs efforts conjoints visant à jeter les bases d’un avenir plus pacifique et plus prospère pour la population du Caucase du Sud », a déclaré le diplomate américain dans un communiqué.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré qu’une opportunité historique d’établir la paix dans la région avait été créée et que l’Union européenne s’engageait à soutenir les efforts dans cette direction. Il a considéré la libération mutuelle des prisonniers et d’autres mesures visant à renforcer la confiance comme une « étape politique importante ».
A son tour, le président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel, s’est également félicité des progrès enregistrés dans les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
© 2022 Tous droits réservés