Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La visite de travail de Pachinian en France

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian est arrivé en France le 3 octobre pour une visite de travail. Le même jour, lui et sa délégation, dont faisait partie le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, ont été reçus d’abord à l’Elysée, ensuite à Matignon.

Rencontre avec le Président de la République

Lors de la rencontre entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Pachinian le 3 octobre à l’Elysée, les parties ont souligné l’importance de poursuivre les démarches continues vers le développement et le renforcement des relations amicales entre les deux pays.

Pachinian a remercié la France pour son soutien à long terme à l’Arménie. Faisant référence aux mesures prises par son gouvernement pour assurer la paix et la stabilité dans la région, le Premier ministre a exprimé sa conviction que la signature du traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan contribuerait à la solution de ce problème.

Le président Macron a réaffirmé sa solidarité inconditionnelle avec l’Arménie, ainsi que sa volonté de développer de manière cohérente les relations bilatérales franco-arméniennes.

Les parties ont également abordé les questions sociales des personnes déplacées de force d’Artsakh, les deux parties soulignant l’importance du soutien constant de la communauté internationale pour traiter et résoudre les problèmes existants.

Rencontre à Matignon avec Michel Barnier

Le même jour a eu lieu la réunion des Premiers ministres arménien et français.

Michel Barnier a salué la visite de Nikol Pachinian en France et a souligné son engagement à contribuer au développement cohérent de la coopération commerciale et économique entre les deux pays. Il s’est chaleureusement souvenu de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de France en Arménie en 1995, à laquelle il avait été présent.

 

Le Premier ministre arménien a remercié son homologue pour son dévouement à l’amitié entre les deux peuples et sa contribution personnelle significative au renforcement des relations exclusives entre l’Arménie et la France.

Les interlocuteurs ont souligné l’importance de développer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des technologies numériques, de l’urbanisme, de l’agriculture, du tourisme et de la santé.