L’ambassade d’Arménie en Syrie a annoncé qu’il n’est actuellement pas possible d’organiser l’évacuation des Arméniens présents dans le pays. Armenpress présente les précisions de l’ambassade.
Question : Existe-t-il des possibilités d’évacuation pour les citoyens de la République d’Arménie (RA) ou les Arméniens d’origine ?
Réponse : Pour l’instant, il n’y a pas de moyens sécurisés permettant une évacuation. Le ministère arménien des Affaires étrangères suit de près la situation, et toutes les options possibles seront envisagées si les conditions le permettent. Pendant ce temps, l’ambassade répond aux appels des citoyens arméniens, traite leurs demandes (comme la délivrance de nouveaux passeports) et maintient un contact étroit avec les autorités syriennes compétentes ainsi que les structures communautaires locales.
Question : Le consulat général de la RA à Alep est-il toujours opérationnel ?
Réponse : Le consulat général de la RA à Alep fonctionne actuellement depuis Damas. Cela fait suite au déplacement du Consul général à Damas le 26 novembre pour remettre ses lettres de créance au ministère syrien des Affaires étrangères. En raison des circonstances, il n’a pas pu retourner à Alep. Le Consul général et la section consulaire de l’ambassade à Damas poursuivent leurs activités en mode d’urgence. Les citoyens peuvent contacter l’ambassade via la ligne directe : +963960003622 (mobile).
Question : Y a-t-il des citoyens de la RA parmi les victimes ?
Réponse : Pour l’heure, il n’existe pas d’informations confirmées indiquant que Yervand Arslanian, décédé le 30 novembre en tentant de quitter Alep, détenait la citoyenneté de la République d’Arménie. ■
© 2022 Tous droits réservés