Search
Close this search box.

L’ambassadeur de France répond à son homologue azerbaïdjanais : « Les Arméniens du Haut-Karabakh sont titulaires du droit au retour »

Se référant à un post sur le réseau social « X » de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Pays-Bas, l’ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies a rappelé à ce dernier que les Arméniens d’Artsakh ont, entre autres, le droit de retourner dans leur patrie par la décision de la Cour internationale de Justice.

Decottignies a écrit sur son compte X :
« Monsieur l’Ambassadeur, en droit il n’y a pas de “bons garçons” , comme vous dites. Les Arméniens du Haut-Karabakh sont titulaires de droits, reconnus par la Cour internationale de Justice, à commencer par le droit au retour. Et les décisions de la Cour ont un caractère obligatoire », a-t-il écrit en réponse au post de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan, où ce dernier avait déclaré que « Les Arméniens bien sûr sont vos amis. Mais ce n’est pas la “chute” (*) du Karabakh, ce sont son renouveau et  sa renaissance qui commencent et ce sont ses belles perspectives qui s’ouvrent. Et si les Arméniens seront “bons garçons”, ils pourront bien profiter de ces perspectives. »

(*) « NH » – En réalité, l’ambassadeur d’Azerbaïdjan fait référence aux propos du commentateur de France-2, Laurent Delahousse lors de la cérémonie d’ouverture des JO, où il a évoqué, entre autres, la chute de l’Artsakh.

Le caractère polysémique du mot chute permet à l’ « ingénieux » diplomate azerbaïdjanais de formuler ses idées exceptionnelles pleines de « bon sens ».